"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Cet ouvrage ne mentionne aucune indication de date.
Médias
Wikipedia
Michael Connelly, né le , est l'un des principaux écrivains américains de romans policiers, relatant notamment les enquêtes de son héros récurrent Harry Bosch.
Michael Connelly est né le à Philadelphie. Il déménage avec ses parents en Floride en 1968. Il se marie et a une fille en 1997. Il est diplômé de l'université de Floride, avec un bachelors degree en journalisme en 1980. Il travaille ensuite comme journaliste à Daytona Beach et Fort Lauderdale (Floride). En 1986, il est le coauteur d'un article sur les rescapés d'un crash d'avion, qui figure parmi les finalistes pour le prix Pulitzer, ce qui lui permet de devenir chroniqueur judiciaire pour le Los Angeles Times.
Il se lance dans la carrière d'écrivain en 1992 avec Les Égouts de Los Angeles, son premier polar, où l'on découvre le personnage de Harry Bosch, inspecteur du LAPD, le héros récurrent de la plupart des romans suivants. Il reçoit pour ce livre le prix Edgar du meilleur premier roman policier. Il abandonne le journalisme en 1994.
Il écrit par la suite environ un roman par an, en obtenant régulièrement un succès en librairie. Son roman Le Poète reçoit le prix Mystère en 1998 et Créances de sang le grand prix de la littérature policière en 1999.
Parmi les romans ne mettant pas en scène Harry Bosch, Créance de sang est adapté au cinéma en 2002 par Clint Eastwood, qui y incarne Terry McCaleb, un ancien agent du FBI. Dans La Défense Lincoln, il aborde le roman procédural qui lui permet d'utiliser son expérience de chroniqueur judiciaire.
À noter que Michael Connelly, ainsi que les autres écrivains et scénaristes Stephen J. Cannell, Dennis Lehane et James Patterson, apparaît à plusieurs reprises dans son propre rôle dans la série Castle, lors de séquences présentant des parties de poker jouées avec Richard Castle, ainsi présenté comme le pair de ces auteurs bien réels, et avec qui il discute des affaires en cours.
En 2011, son roman La Défense Lincoln est adapté au cinéma dans un film du même nom.
À partir de 2014, ses romans avec Harry Bosch sont adaptés en une série télévisée portant le nom de Bosch, le rôle titre étant incarné par Titus Welliver.
Michael Connelly part d'une intrigue générale dont il définit surtout le début et la fin. Il écrit après au fur et à mesure sans plan détaillé (« Travailler avec un plan, c'est comme travailler avec un patron, un patron qui vous dit ce que vous devez faire. Et ce patron, franchement, je m'en passe très bien. »[1]).
Le point de vue du narrateur change d'un ouvrage à l'autre, et parfois même au sein du même ouvrage : le récit est écrit soit à la troisième personne, soit à la première. Dans ce dernier cas, ce peut être le héros (souvent Harry Bosch) ou l'assassin.
Il écrit sur ordinateur, sans avoir besoin d'être dans un endroit particulier. En revanche, il se force à des horaires stricts, notamment en commençant tôt[1].
Tous les personnages de Michael Connelly évoluent dans le même univers et se croisent régulièrement dans les différents volumes. C'est pourquoi certains ouvrages peuvent appartenir à deux cycles différents. On peut de fait considérer l'œuvre romanesque de Connelly comme un métacycle, la chronologie interne et celle d'écriture des romans étant parfaitement en phase.
La liste comporte le titre français et la date de première publication en France, suivis du titre américain et de la date de première publication aux États-Unis. L'ordre des cycles est conforme à celui du site officiel de Michael Connelly.
Cette série de romans s'apparente plus au genre de la « fiction procédurale », populaire aux États-Unis.
Dans le box des accusés, Louie Boffano, parrain de la Mafia new-yorkaise. Extorsions de fonds, trafic de drogue et meurtres en tout genre, il s'en est toujours tiré sans encombre, mais, cette fois, les preuves sont accablantes : Boffano mourra... à moins qu'à l'unanimité le jury ne le déclare "non coupable". Une seule solution pour Cosa Nostra : forcer un juré à retourner tous ses collègues. Le choix se porte sur Annie Laird, Zach Lyde, un tueur de la Mafia qu'on appelle "le Maître", se chargeant de mener l'opération à bien. [...] Méthodique, le "Maître" décide d'espionner sa proie avant d'appâter : à l'aide de micros, il l'écoute pendant des heures entières, et l'observe. Annie est belle, Annie a un fils de 12 ans, Oliver, dont elle est folle, Annie façonne d'étranges sculptures qu'elle expose dans des galeries sans succès. Lui acheter ses oeuvres et la menacer de tuer Oliver si elle refuse de coopérer, le plan est terrifiant, mais simple. Trop peut-être, car Annie n'est pas une faible femme et c'est de sa force même que le Maître tombe peu à peu amoureux. Reste que le contrat doit être exécuté. Qui du Maître ou de la Jurée vaincra dans ce duel impitoyable, tel est le suspense auquel l'auteur soumet son lecteur avec une rigueur insoutenable. Dès la parution de son premier roman, The Caveman's Valentine (à paraître dans la collection "seuil policiers"), George Dawes Green a été salué comme un des plus grands espoirs du roman policier américain. Avec La Jurée, il signe une oeuvre maîtresse qui a été achetée par le producteur d'Hollywood Irwin Winkler (Raging et Taxi Driver) et sera adaptée à l'écran par Ted Tally, scénariste du Silence des agneaux.