Philippe Walter, né le 12 août 1952 à Metz en Lorraine, est un médiéviste français. Spécialiste des mythologies chrétiennes, notamment de la littérature arthurienne, et de l'imaginaire médiéval, l'Université d'Alba Iulia lui a décerné le titre de Docteur honoris causa le 16 juin 2008[1].
Élève-professeur à 19 ans, Philippe Walter est admis à l'agrégation de lettres modernes à 22 ans. Il est docteur d'université à 27 ans avant de devenir docteur d'État de l'Université Paris Sorbonne-Paris IV à 35 ans[2].
À l'âge de 29 ans, Philippe Walter entre comme professeur assistant, agrégé, à la Sorbonne et devient directement professeur des universités à 38 ans, après son doctorat d'État. Il est alors nommé professeur de littérature française du Moyen Âge à l'Université Stendhal (Grenoble 3) où il dirige l'Institut (UFR) des lettres classiques et modernes deux ans après son arrivée à Grenoble. Il prend ensuite, avec le soutien de son fondateur, la direction du Centre de recherches sur l'imaginaire (fondé par Gilbert Durand en 1966). Promu professeur de première classe à 46 ans, il accède à la classe exceptionnelle des professeurs d'université à 52 ans.
Ses thèmes de recherche sont :
Avec Daniel Poirion, il a contribué à l'édition des œuvres de Chrétien de Troyes en 1994, dans la Bibliothèque de la Pléiade, avant de diriger pour la même collection l'édition avec traduction des romans en prose du Graal (Le Livre du Graal en 3 volumes). Il a publié plusieurs ouvrages sur la littérature arthurienne, dont Perceval, le pêcheur et le Graal, Merlin ou le Savoir du monde, Arthur, l'ours et le roi, aux éditions Imago (Paris), des éditions et traductions de grands textes médiévaux (Tristan et Yseut en Livre de poche, les Lais de Marie de France et Aucassin et Nicolette en Gallimard-Folio). Certains de ses ouvrages sont traduits en roumain, en espagnol, en croate et en japonais. Il a fondé et dirige la collection Moyen Âge européen (éditions ELLUG) ainsi que la Bibliothèque de l'Imaginaire (Presses Universitaires de Grenoble).
Philippe Walter a donné des conférences dans une vingtaine de pays dont les États-Unis, le Canada, l'Allemagne, la Belgique, la Suisse, le Portugal, l'Islande, la Finlande, la Pologne, la Roumanie, la Tunisie, le Liban, l'Italie, l'Espagne et le Japon (où il a effectué une quinzaine de missions scientifiques).
Philippe Walter est Officier des Palmes académiques et membre correspondant de l'Académie nationale de Metz. Il est également membre d'honneur de la Société d'études celtiques de Bruxelles.