"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Cote | Localisation | Statut |
---|---|---|
940.3 PRO | Histoire - Société Plus de détails sur cet exemplaire Code-barres: 0759304577 Identifiant: Pôle Histoire-Société Identifiant: Bleu |
Auteur | Antoine Prost |
---|---|
Titre | La Grande Guerre expliquée à mon petit-fils / Antoine Prost. |
Editeur | Paris : Seuil, 2005. |
Description | 85 p. : ill., couv.ill.en coul. ; 19 cm |
Langue | Français. |
Indice | 940.3 |
Centre d'intérêts | Documentaire jeunesse |
Support | Livre |
1 450 000 morts, 3 à 4 millions de blessés, 600 000 veuves, 760 000 orphelins : c'est le bilan, rien que pour la France, de la guerre de 1914-1918, celle que l'on appelle la Grande Guerre. Pour expliquer à un enfant de huit ans ce terrible massacre, un historien reconnu répond aux questions de son petit-fils : qu'est-ce que la mobilisation ? Qu'est-ce qu'une tranchée ? Comment vivaient - et mouraient - les poilus ? Comment fonctionnaient les usines pendant la guerre ? Qu'est-ce qu'ont fait les femmes ? Pourquoi les Etats-Unis sont-ils [...] entrés dans la guerre en 1917 ?... Et enfin : comment est-on parvenu à la paix ?
Titre: La Grande Guerre expliquon petit-fils Auteur(s): Antoine Prost Editeur: Seuil Annd'tion: 2005 Etat: Occasion Bon ISBN : 9782020812429 Commentaire: Petite(s) trace(s) de pliure sur la couverture. Ammareal reverse jusqu5% du prix net de ce livre es organisations caritatives. Chez Ammareal nous vendons des livres doccasion en ligne fournis par nos partenaires bibliothes et associations.Nous reversons une part du prix de chaque livre os partenaires et es organisations caritatives.Ce que nous ne vendons pas nous le donnons, ce que nous ne [...] donnons pas nous le recyclons.
Médias
Antoine Prost est un historien français né le à Lons-le-Saunier (Jura).
Antoine Prost suit une formation classique : khâgne au lycée du Parc à Lyon, École normale supérieure de la rue d'Ulm et agrégation d'histoire. Il soutient sa thèse d'État en 1975 : Les Anciens Combattants et la société française (1914-1939).
Il débute comme professeur au lycée Pothier à Orléans, avant de devenir assistant, puis maître-assistant à la Sorbonne. Professeur à l'université d'Orléans (1969-1979), puis à Paris-I (1979-1998).
Il a dirigé également le Centre de recherches sur l'histoire des mouvements sociaux et du syndicalisme, devenu le Centre d'histoire sociale du XXe siècle. Il est président de l'association Le Mouvement social (qui édite la revue du même nom) et de l'Association des amis du Maitron. Malgré ses nombreuses activités à Paris, Antoine Prost se veut résolument « provincial ». Il réside toujours à Orléans, ville dont il fut adjoint au maire, Jean-Pierre Sueur (Parti socialiste), de 1989 à 2001. Il est membre du conseil d'administration de l'université d'Orléans.
Antoine Prost est un historien de la société française au XXe siècle à travers notamment l'étude des groupes sociaux, des institutions et des mentalités.
Spécialiste des questions d'éducation, il collabore à plusieurs reprises à la définition des politiques d'éducation depuis 1964. Méthodologiquement, il a contribué de manière décisive à l'évolution de l'histoire politique contemporaine, notamment par sa réflexion sur les mots et le langage en politique[réf. nécessaire].
Il contribue régulièrement aux débats sur l'éducation, notamment à travers des tribunes publiées dans les quotidiens. Il a notamment dénoncé le passage à la semaine de 4 jours dans le primaire et soutenu le retour à une semaine de 4 jours et demi[1].
En 1981, il remit au Président François Mitterrand le rapport Prost sur les lycées.
En 2013, Antoine Prost remet un rapport au ministre délégué aux anciens combattants, Kader Arif, concernant les conditions de réhabilitation des soldats fusillés pour l'exemple. Le chef de l'État François Hollande doit s'appuyer sur ce document afin de prendre une décision[2].
En 2015, conformément à ses engagements politiques il se joint à la minorité de Français soutenant la réforme du collège portée par Najat Vallaud-Belkacem[3]. Il s'insurge notamment contre ce qui serait la « nostalgie élitiste » des opposants à la réforme[4].
Dans une interview donnée au journal Le Monde concernant la guerre de 14-18, Antoine Prost déclare, en opposition avec une volonté de méthodologie précise, que les chiffres ne sont pas une donnée importante pour donner un aperçu de la situation : « Pas besoin de chiffres pour démontrer l’ampleur du massacre »[6].
En revanche, il a toujours insisté sur l'importance de mesurer quantitativement les éléments dans le cadre d'un travail d'historien : « L'histoire sociale suppose des chiffres »[7].
Les papiers personnels d'Antoine Prost sont conservés aux Archives nationales sous la cote 550AP[8]
Partez à la découverte de mes îles préférées ! Nées dans un immense anneau de feu, un vaste cercle de volcans surgis de la mer, les Caraïbes ont toujours connu un destin tumultueux. Qui aurait pu imaginer alors que ces montagnes deviendraient, au fil de millions d'années, un chapelet de quelques-unes des plus belles îles de notre planète ? Conquistadores, pirates, colons, trafiquants d'esclaves, révolutions et phénomènes naturels - éruptions volcaniques, tremblements de terre, cyclones - ont ensuite marqué leur histoire. Mais [...] les Caraïbes ont toujours su triompher des tempêtes, et retrouver rapidement leur beauté et leur charme. C'est cette beauté que j'ai choisi de montrer, en Martinique, en Guadeloupe, bien sûr, mais aussi dans toutes les îles qui forment cet anneau autour de la mer des Antilles. Premier voyage : Sainte-Lucie, les Grenadines, Grenade, puis les îles bordant le continent américain - Curaçao, Colombie, îles San Blas, Belize, Jamaïque et bien d'autres. Deuxième croisière vers les îles au nord de la Guadeloupe (avec un petit salut à l'ami Johnny à Saint-Barth), puis les Grandes Antilles - îles Vierges, République dominicaine, Haïti, et la fascinante Cuba. L'alizé bonheur souffle avec modération sur notre première île. Hissez avec moi les voiles de notre catamaran et en route pour de fabuleuses découvertes autour de cet immense archipel caraïbe !