Christian Oster est un écrivain français, né à Paris en 1949.
Après avoir lu [réf. souhaitée] Chiendent de Raymond Queneau, Christian Oster se lance en littérature en écrivant des polars pour le Fleuve noir, dans les années 1980.
Il est connu pour être l'auteur de Mon grand appartement, récompensé en 1999 par le Prix Médicis, et d'Une femme de ménage (2001), adapté au cinéma par Claude Berri, tous deux parus aux éditions de Minuit.
Christian Oster publie régulièrement aux éditions de l'École des Loisirs des recueils de contes peuplés de loups, d'ogres et de princesses, mais aussi d'aliments variés et d'objets de la vie quotidienne du XXIe siècle. Son décorticage de la langue est d'une logique imparable.
En plus de Raymond Queneau, Oster est influencé par Jean-Patrick Manchette, auteur de polars dont il apprécie la liberté du style d'écriture. Un peu plus tard dans son parcours littéraire, il se verra affublé de l'étiquette d'écrivain « impassible », dont la froideur de la prose rappelle celle du Nouveau Roman. Actuellement, à défaut d'être encore empreint de l'impassibilité, le style de Oster est défini comme libre et particulièrement porté sur le langage plutôt que sur l'histoire en elle-même.