Fanny Joly, née en 1954 à Paris, est une romancière française. Elle publie son premier livre en 1984, alors qu'elle écrit déjà les sketches des spectacles de sa sœur Sylvie Joly[1]. Elle a publié plus de 300 ouvrages [2], pour tous les âges. Ses livres sont traduits en 14 langues[3].
Fanny Joly est le huitième enfant d'un père officier de marine et d'une mère qui s'est mariée à dix-huit ans[4]. Elle est cousine du Dr Pascal Joly, l'époux d'Eva Joly[5], la sœur de l'actrice et humoriste Sylvie Joly[6] (avec qui elle a écrit plusieurs de ses sketches) et la sœur de Louis-Noël Joly, ancien haut cadre de la Société générale[7] et de Thierry Joly (décédé), dialoguiste des débuts de scènes de Dany Boon[8].
Fanny Joly a travaillé plus de vingt ans comme conceptrice-rédactrice dans la publicité. Tout en continuant, souvent avec la complicité de son frère Thierry, à écrire « pour rire ». Les sketchs se sont succédé[9]. Pour Sylvie mais aussi d'autres comédiens, alternant avec deux pièces de théâtre, des scenari pour le cinéma ou la télévision[10]...
Son premier livre de jeunesse est sorti en 1984. Elle en a publié plus de 200 depuis. Pour tous les âges : albums, premières lectures, romans pour adolescents[11]. Elle a reçu depuis une trentaine de prix littéraires, tous décernés par des jury d'enfants[12].
En 2006, elle publie son premier roman adulte : La vie comme Eva[13].