Chris Riddell est un illustrateur et occasionnellement un écrivain anglais de littérature jeunesse et un caricaturiste pour le journal anglais The Observer. Il a gagné le Kate Greenaway Medal deux fois et le Nestlé Smarties Book Prize à sept reprises.
Chris Riddell est né en 1962 en Afrique du Sud où son père était pasteur et opposant à l'apartheid. La famille de Chris Riddell retourne en Angleterre alors que Chris n'a qu'un an. Il passe le reste de son enfance avec sa sœur et ses trois frères qui vivent maintenant en Égypte, en Afrique du Sud et en Malaisie. Chris affiche ses talents artistiques dès son plus jeune âge et est encouragé par sa mère. À cette époque, ces artistes préférés sont John Tenniel, l'illustrateur d'Alice au pays des merveilles et William Heath Robinson.
L'un des travaux les plus remarquables de Chris Riddell est la saga les Chroniques du bout du monde, une série en neuf tomes et plusieurs autres livres pour enfants et adolescents coécrite avec Paul Stewart et illustrée par Riddel lui-même. Situé dans le monde fictif connu sous le nom de "La Falaise", les livres rendent hommage aux dessins magnifiquement détaillés et au caractère unique de leur processus d'écriture collaborative.
Bien qu'il soit un auteur primé et un illustrateur reconnu, Chris est aussi un célèbre caricaturiste politique pour The Observer journal anglais, où ses caricatures d'hommes politiques de John Major à Gordon Brown, Bill Clinton et George Bush lui ont valu une réputation de fin dessinateur et de commentateur politique avisé. Avant de travailler pour The Observer, Chris commence à The Economist où il est illustrateur et parfois réalise la couverture.
La guerre du phrax