"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Sais-tu que le sous-sol de notre territoire est rempli de vestiges de l'Antiquité ? Il y a ceux que tu peux voir en te promenant mais il y aussi ceux qui sont encore cachés... Sous nos pieds, dorment les routes, les armes, les bijoux ou la vaisselle de nos ancêtres... Grâce au travail minutieux des archéologues, on en sait aujourd'hui beaucoup sur les Gaulois et les Gallo romains. Es-tu prêt à ouvrir ce livre et à faire leur connaissance ?
list
Sais-tu que le sous-sol de notre territoire est rempli de vestiges de l'Antiquité ? Il y a ceux que tu peux voir en te promenant mais il y aussi ceux qui sont encore cachés... Sous nos pieds, dorment les routes, les armes, les bijoux ou la vaisselle de nos ancêtres... Grâce au travail minutieux des archéologues, on en sait aujourd'hui beaucoup sur les Gaulois et les Gallo romains. Es-tu prêt à ouvrir ce livre et à faire leur connaissance ?
Qui sont les druides ? Depuis l'Antiquité, ils suscitent un étrange intérêt et demeurent énigmatiques. S'ils ont eux-mêmes cultivé le mystère, mythes et idéologie ont, durant les deux mille ans qui ont suivi leur disparition, contribué à brouiller encore davantage leur image. Prêtres, magiciens, devins, maîtres à penser ésotériques : les fonctions qui leur ont été attribuées sont aussi diverses que contradictoires. La recherche qui est menée ici prend clone l'allure d'une enquête presque policière où toutes les pistes [...] sont ouvertes et tous les indices mis à contribution. L'auteur doit remonter aux plus anciennes mentions des druides, quand ils étaient considérés par les Grecs anciens comme des philosophes, pour découvrir leur origine au début du 1er millénaire précédant notre ère. De là, il peut reconstituer leur histoire et celle des représentations dont ils ont fait l'objet jusqu'à nos jours. Avec eux, c'est aussi une nouvelle image de la Gaule qui se dessine, loin des préjugés et des images d'Epinal.
Les Gallo-Romains ? Mais qui se cache derrière cette appellation composée pas toujours évidente à dater ? Les Gallo-Romains sont un ensemble de peuples qui, en Europe occidentale, ont constitué une civilisation spécifique, à l'issue de la Guerre des Gaules et jusqu'à l'avènement des Francs. Dans ce livre, Gérard Coulon, grand spécialiste du sujet, nous invite à partir à la rencontre de ces hommes et femmes.
De la Gaule à la veille de la conquête romaine, à la nouvelle organisation sous l'autorité de Rome, en passant par la [...] Guerre des Gaules, découvrez une civilisation riche et fondatrice. A travers des textes narratifs, le lecteur explore des thématiques diverses et variées, comme la maison, son décor et ses aménagements, la vie de famille, l'école et l'éducation, les métiers et artisans, la médecine, mais aussi les cirques, les amphithéâtres et les gladiateurs, ou encore les divinités gallo-romaines Autant de témoignages sur la vie quotidienne au temps des Gallo-Romains.
Farouches guerriers, les Gaulois étaient redoutés par les Romains en raison de leur courage à toute épreuve. Mais savais-tu que ce peuple de paysans et d'artisans avait également inventé le sapo (savon), les braies (pantalon) et une foule d'outils agricoles ? Alors cours à la rencontre de tes ancêtres les Gaulois
Alors, ces Gaulois ? Des moustachus bagarreurs chassant te sanglier dès qu'ils sortent ta tête de Leurs tonneaux de cervoise ? Loin d'être livrée au désordre, la Gaule est administrée par de puissants chefs guerriers. Voici le portrait passionnant de nos ancêtres jusqu'au jour où un certain Jules César, un général romain ambitieux, décide d'envahir le pays...
Aux alentours de 700 avant Jésus-Christ se développe en Europe centrale une brillante civilisation qui utilise le fer. Peu à peu, les Celtes répandent jusqu’en Armorique leurs arts et leurs techniques. Si les Gaulois sont de farouches guerriers, ils sont aussi renommés en tant qu’agriculteurs ou artisans. Une société prospère vers laquelle Rome va bientôt se tourner. Qui mieux qu'un grand-père peut enseigner l'histoire de la Bretagne à sa petite-fille, Anna, mais aussi à tous les enfants ?
Aux alentours de 700 avant Jésus-Christ se développe en Europe centrale une brillante civilisation qui utilise le fer. Peu à peu, les Celtes répandent jusqu’en Armorique leurs arts et leurs techniques. Si les Gaulois sont de farouches guerriers, ils sont aussi renommés en tant qu’agriculteurs ou artisans. Une société prospère vers laquelle Rome va bientôt se tourner. Qui mieux qu'un grand-père peut enseigner l'histoire de la Bretagne à sa petite-fille, Anna, mais aussi à tous les enfants ?
Suivez les Gallo-Romains pas à pas dans leur vie quotidienne, discutant sur le forum ou se relaxant aux thermes. Imaginez les esclaves travailler aux champs, les riches banqueter toute la nuit. Revivez avec les soldats la bataille d'Alésia ou encore le triomphe de César. Découvrez la vie en Gaule romaine, comme si vous y étiez
Faire connaître l'histoire et la culture des anciens Celtes dans toute son extension européenne est le but et la nouveauté de cet ouvrage : après la présentation et l'analyse des sources, une synthèse historique fondée sur les derniers résultats de la recherche illustre les vicissitudes du monde celtique, depuis ses lointaines origines jusqu'à la perte de l'indépendance et l'avènement du christianisme. Un Dictionnaire de plus de deux mille entrées fournit une masse d'informations jamais rassemblées auparavant sur les sites, [...] objets, coutumes, aspects de la vie quotidienne, personnages mythiques ou réels, ainsi que les bilans par pays. L'illustration abondante invite à poursuivre la lecture parmi les musées d'Europe et d'ailleurs qui conservent et mettent en valeur les innombrables traces des Celtes révélées par des générations d'archéologues.
Le Festival interceltique de Lorient, tout le monde connaît. Mais d'où provient cette culture, qui dépasse de loin le seul stade linguistique et musical ? Le roi Artur, la tradition du gui, les cultes, bref tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Celtes, vous le trouverez dans cette incroyable somme d'informations réunies par un des plus grands spécialistes de la question. Ce dictionnaire est bien plus qu'un ouvrage pratique : c'est un ouvrage de référence, déjà un classique. Outre les quelque 2 000 entrées qu'il [...] contient, il comporte deux impressionnantes synthèses, l'une sur les étapes et sources présidant à la redécouverte du passé celtique, et l'autre à un historique composé à partir des données actuellement disponibles sur les anciens Celtes, couvrant la période s'étalant du VIe siècle avant J.-C. jusqu'au début du Ve siècle après J.-C. En intégrant dans son étude toutes les régions d'Europe ayant connu une présence celtique durable ou temporaire, de l'Atlantique aux Carpates, de la mer du Nord au bassin méditerranéen, l'auteur montre ainsi le poids d'une culture et d'une histoire que nous côtoyons tous les jours. Une bibliographie de près de 1 800 ouvrages et articles ainsi qu'une liste de musées consacrés au sujet avec adresses Internet clôturent l'Histoire et dictionnaire des Celtes. --Sylvain Lefort
Il y a un peu plus de 2000 ans, notre pays était habité par les peuples gaulois. A la ferme et dans l'oppidum, que d'activité ! Culture et élevage, fabrication d'outils et de monnaie, commerce, éducation par les druides, combats... découvre comment vivaient les gaulois !