"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Traduit dans plus de vingt langues, ce livre est le bréviaire indispensable de qui veut se familiariser avec le Moyen Âge.
Car, entre la légende noire d'un "âge des ténèbres" et la légende dorée d'une "belle époque" médiévale, il y a la réalité d'un monde de moines, de clercs, de guerriers, de paysans, d'artisans, de marchands ballottés entre violence et aspiration à la paix, foi et révolte, famine et expansion. Une société hantée par l'obsession de survivre et qui parvient à maîtriser l'espace et le temps, à défricher [...] les forêts, à se rassembler autour des villages, des châteaux et des villes, à inventer la machine, l'horloge, l'université, la nation.
Ce monde dur et conquérant, c'est celui de l'enfance de l'Occident, un monde de " primitifs " qui transforment la terre en gardant les yeux tournés vers le ciel, qui introduisent la raison dans un univers symbolique, équilibrent la parole et l'écrit, inventent le purgatoire entre l'enfer et le paradis.
Comment vivaient un chevalier, un moine, un marchand ou un paysan ? Que racontent Le Livre des merveilles et Le Roman de la Table Ronde ? Qui étaient Hugues Capet, Richard Coeur de Lion et Frédéric Barberousse ? A travers un parcours en 60 étapes, pars à la découverte du Moyen Age, cette période fascinante qui a profondément transformé notre société et notre patrimoine et continue d'inspirer notre culture.
Le clerc, qui ne se confond pas avec le prêtre ou le moine, est le descendant d'une lignée originale dans l'Occident urbain du Moyen Age : celle des intellectuels. Le mot est moderne, il a l'avantage de désigner à la fois le penseur et l'enseignant, et de ne pas être équivoque. L'enquête de Jacques Le Goff est une introduction à la sociologie historique de l'intellectuel occidental. Mais elle fait aussi la part du singulier et du divers, et devient ainsi une galerie de caractères finement analysés.
226pages. 17x11x1cm. Poche. le prix ccmprends l'expédition en suivi. intégrité des textes ni surlignés ni signature ni ccmmentaires en marges. une discrete pliure suer le dos du plat de titre sans gravité. un ex-libris (tampon)
Parmi les multiples ouvrages consacrés aux Templiers, celui de Laurent Dailliez est devenu un classique. L'histoire de l'ordre des Templiers a souvent été déformée ou obscurcie, depuis bientôt sept siècles, par le tissu de secrets, de mystères et de légendes dont tant d'auteurs l'ont enrobée, et au premier chef par les prétextes (hérésie, idolâtrie, sodomie) dont usa Philippe le Bel, avec la complicité du pape Clément V et des inquisiteurs, pour obtenir, au terme de sept ans de procès (1307-1314), la dissolution de la [...] congrégation et la mort de tous ceux qui avaient refusé d'avouer leur appartenance à cet l'ordre. Laurent Dailliez a examiné et confronté quelque 14 500 documents d'origine pour restituer avec précision, clarté, rectitude, sans aucun parti pris, la véritable histoire de deux siècles de vie de ce prestigieux ordre religieux de chevalerie.
Jérusalem et Troyes. Le Temps vagabond. Les Grands Maîtres. La juridiction. La vie du Templier. Terre Sainte et relations. La nouvelle Babylone - Jérusalem tombe. Le Temple - Banque et diplomatie. Développement et juridiction. La Péninsule Ibérique. Les erreurs et les "combines". Politique et diplomatie. Les campagnes d'Egypte. Frédéric II, roi de Jérusalem. Saint Louis, sa croisade et le Temple. Les Assises. La fin du royaume. L'entre-deux. La fin. La suite - Les légendes et le folklore.
Brutalité, avidité, sens de l'honneur : guerriers en armure contre valeureux archers ; sabres et cottes de mailles, sabots qui claquent tandis que retentit l'appel du muezzin : dans cette fresque magistrale. Jonathan Phillips explore toutes les facettes de la guerre sainte, y compris les plus surprenantes. On verra ainsi que. contrairement aux idées reçues, la diplomatie l'emporta souvent sur l'épée ; que la croisade n'empêcha pas chrétiens et musulmans de nouer amitiés et alliances : et qu'il y eut, comble du paradoxe, des appels à [...] la croisade contre des chrétiens, et au jihad contre des musulmans...
L’ouvrage s’organise ainsi : 3 gros dossiers centraux (autour du Roi français Louis IX, du Khan mongol Kubilaï Khan, l’Explorateur italien Marco Polo), 11 doubles pages thématiques (médecine, beauté, art…) qui juxtaposent les différentes connaissances, les us et coutumes, les avancées de pays des cinq continents, 5 portraits de personnages importants du XIIIe siècle (le Monarque européen Frédéric II, le Souverain inca Sinchi Rocca, l’Empereur du Mali Soundjata Keita, portrait de l’esclave devenu Sultan Baybar, le [...] Samouraï Suenega), 6 imagiers (bestiaire des animaux fabuleux, transports…).
Bienvenue au Moyen-Âge ! Ou plutôt bienvenue dans le merveilleux, l'imaginaire, l'aventure du Moyen-Âge. Il nous est à la fois familier, des chevaliers de la table ronde à la série télévisée Kaamelott, et il nous paraît si lointain : " Nous ne sommes plus au Moyen-Âge ". En quarante séquences vivantes et imagées, Michel Zink, l'un des plus grands spécialistes mondiaux de la littérature médiévale nous fait entrer dans le monde des poèmes, des romans, des chansons, des légendes du Moyen-Âge...