"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Raymond est un escargot qui n'a pas toujours les pieds sur terre. De la cerise à la fraise, en passant par la girafe et l'extraterrestre, Raymond est un aventurier auquel aucun destin ne fait peur. Sa forme ronde se prête avec bonheur aux multiples transformations que lui propose son imagination. Mais un matin de printemps, quelle joie, Raymond est à nouveau un escargot, qui rencontre son "escarguette" en la personne de JulietteVérifié le 05/06/19 CR
L'hiver approche et Raymond l'escargot rêveur se prépare à hiberner. Il dit bonne nuit à Juliette, rentre dans sa coquille et plonge dans les étoiles... Mais rien ne se passe comme d'habitude, tout va mal : les champignons sont énervés et les fraises sont affamées ! Pauvre Raymond, sa coquille est si lourde qu'il ne peut plus avancer. Soudain une main terrible s'approche de lui et va le saisir ! vite ! vite ! Réveille-toi Raymond !
Au fil des saisons, une petite fille goûte, regarde, touche, e´coute et sent : le goût des cerises, la contemplation d’une nuit d’e´te´, la douceur de l’inte´rieur d’une bogue de châtaigne, le silence de la neige...
Raymond l'escargot dévore tout ce qui lui tombe sous la dent (si tant est que les escargots aient des dents...) et se prépare à endurer l'hiver...Un album à moitié mangé mais propre quand même pour les enfants qui n'aiment pas les épinards!
Les jeunes rossignols sauront-ils bientôt chanter ? Rouge-gorge rencontrera-t-il enfin sa bien-aimée ? Quelle tenue Perdrix doit-elle porter aujourd'hui ? Rouge-queue arrivera-t-il au bout de sa grande migration ? Quatre histoires qui mêlent quotidien, anecdotes et grandes questions, pour une traversée de l'année à hauteur d'oiseau.
Canards, autruches, chimpanzés, serpents et félins apparaissent au fil des doubles-pages. Le jeune narrateur nous entraîne dans une visite du zoo, il découvre les animaux, s'émerveille devant eux, prend parfois peur, mais continue la promenade
Quatre enfants attendent Madame Ourse. Elle vient chaque semaine, à la même heure, leur raconter des histoires. À chacun son livre, à chacun son histoire. Confortablement installés sur un tapis, l'aventure peut commencer, tous s'écoutent et voyagent dans l'imaginaire de chacun.
C'est un superbe éloge de la nature que nous offre ici Anne Crausaz. On retrouve avec plaisir son talent pour dessiner les animaux et leur environnement. L'aube y apparaît de manière lumineuse et on appréciera de redécouvrir cet univers dans un second album "et le soir quand la nuit tombe."