1 / 64
Avant la télé

Yvan Pommaux
Paru chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Alain Moret est un petit garçon de huit ans qui vit à Vichy en 1953. Il naît juste après la guerre, à une époque où il n’y a pas de télé, pas d’ordinateur ni de jouets en plastique. Tout est différent d’aujourd’hui pour lui : la vie quotidienne, l’école, les loisirs. Pourtant, en suivant ses péripéties à travers les différents lieux de sa vie, on réalise que ses joies et ses peines ressemblent beaucoup à celles des enfants de toutes les époques...

2 / 64
Avec mon père au bord de la mer

Matsuoka, Tatsuhide et Bouvier, Jean-Christian
Paru en 1993 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède


3 / 64
Escapade à la cour des miracles

Olivier Mélano
Paru en 2004 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Paris, à la fin du Moyen Âge, est sans doute la ville la plus peuplée d'Europe. Et comme dans toutes grandes villes, la misère y côtoie la richesse. Mis à l'écart, les plus démunis se sont installés au fond de ruelles obscures, transformées, au fil des ans, en véritable coupe-gorge. Les Parisiens ont surnommé ces lieux malfamés " cour des Miracles ". Mais de quel genre de miracles s'agit-il ? Quentin et Margot, deux enfants que le destin va réunir, nous entraînent dans la plus célèbre de ces cours... Une histoire documentaire et un dossier pour en savoir plus sur le Paris de cette époque.

4 / 64
Graine de chêne

Fauroux, Catherine et Cagnard, Marthe
Paru en 1999 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède


5 / 64
L'Acrobate du pot de fleurs : le collembole

Véronique Boutinot
Paru en 1995 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède


6 / 64
Le Martin-pêcheur

Baillet, Marie-Claude et Baillet, Jean-Gilles
Paru en 1994 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Marie-Claude et Jean-Gilles Baillet vous font partager les photographies d'un oiseau étonnant qu'ils ont observé pendant 20 ans.

7 / 64
Le Matin des loutres

Jim Arnosky
Paru en 1994 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède


8 / 64
Les Disparus de l'aéropostale

Fabian Grégoire
Paru en 1999 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Nous sommes en 1930. Pour rejoindre son père en Mauritanie, Julien va voyager à bord d'un des avions de l'Aéropostale, qui achemine le courrier entre la France et l'Amérique du Sud, via l'Afrique occidentale. Cette Compagnie générale Aéropostale deviendra légendaire. Ses pilotes sont des héros, dont les noms resteront célèbres: Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry... Mais aujourd'hui, à l'escale de Cap-Juby, l'appareil dans lequel Julien devait prendre place est porté disparu. Et tout doit être tenté pour retrouver son équipage dans le désert

9 / 64
Le Vieux verger

Luff, Vanessa et Bertrand, Pierre
Paru en 1995 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède


10 / 64
Lucie au pays des graines

Sophie Dressler
Paru en 2004 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Au cours d'une chasse aux graines dans le jardin de leur grand-mère, Lucie et son frère Antoine deviennent soudain tout petits. Ils découvrent alors le monde d'une autre manière et la pelouse devient aussi passionnante qu'une forêt vierge. A la fin de l'ouvrage, un dossier pour en savoir plus sur la reproduction des plantes, et des propositions d'activités avec des plantes et leurs graines.

11 / 64
Maman Panda

Geng, Han et Bertrand, Pierre
Paru en 2000 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède


12 / 64
Pieter Bruegel l'Ancien

Colette Hellings
Paru en 1994 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Les images de Pieter Brueghel racontent la vie des paysans du Brabant, les proverbes de son temps ou les histoires de jadis.

13 / 64
Naissance d'une mosquée

Macaulay, David et Mapaula, Marie-Claude
Paru en 2004 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

"Le complexe architectural présenté dans cette histoire est purement fictif, de même que les personnages du mécène et de l'architecte. Les bâtiments en revanche, s'inspirent directement d'exemples réels construits entre 1540 et 1580 à Istanbul et ses environs par Sinan, le plus célèbre architecte de l'Empire ottoman. À mes yeux, les meilleurs exemples d'architecture d'inspiration religieuse figurent parmi les plus belles réalisations de l'homme. Quand ils servent une force supérieure, les êtres humains semblent capables de se surpasser, et même de réaliser l'impossible.

14 / 64
Aïche la Grande

Emmanuelle d' Aubigny
Paru en 1995 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

« Aïche vit en Turquie, dans la ferme familiale. Elle vient d’avoir six ans et va pouvoir participer aux travaux de la ferme. Car, en Turquie, la vie des enfants n’est pas la même qu’en Europe ! Mais la joie ne manque pas au cours de ces travaux où tout le monde se retrouve. Et découvrons pourquoi Aïche devient grande »Tout le long du récit, les personnages utilisent quelques mots turcs (comme papa, maman, salut, etc.) écrit en phonétique. A la fin du volume, nous trouvons un répertoire des mots turcs cités écrits en phonétiques, avec l’orthographe turque, et leur traduction. Nous trouvons également les prénoms des personnages écrits en phonétique et avec l’orthographe turque

15 / 64
Archimède recette pour être un génie

Morgenstern, Susie, Rosner, Gill et Chen, Jiang Hong
Paru en 2002 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Comment devenir un génie, faire de grandes découvertes ? Apprenons-le par l'exemple du savant grec Archimède. Mais au fait, qui était Archimède ? Une histoire et quelques expériences simples (en fin de volume), pour devenir aussi savant que lui !

16 / 64
A toute vapeur !

Ville, Wenzel et Glasauer, Willi
Paru en 1999 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède


17 / 64
10 feuilles volantes

Möller, Anne et Bertrand, Pierre
Paru en 2009 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

C'est l'automne. Le vent emporte les dix feuilles jaunies d'une branche de saule. Sont-elles vraiment mortes ? Pas si sûr ! L'une sauve une sauterelle de la noyade. La deuxième complète le nid douillet d'un écureuil. Sur la troisième, on peut prendre des notes... Et ainsi de suite. Et puis, pour finir, une vieille feuille devient de l'engrais et aide les feuilles fraîches du printemps suivant à pousser. Alors, vive les feuilles !

18 / 64
Dytik l'ogre de la mare

Fauroux, Catherine et Legendre, Patricia
Paru en 2001 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Petite étendue d'eau de faible profondeur, la mare est un milieu où vivent de nombreuses espèces animales. Au fil des saisons, éphémères, gerris, libellules, mollusques, notonectes, poissons, scorpions d'eau, tourniquets... y cohabitent. En ce début de matinée printanière, un jeune têtard frétille à la recherche de nourriture. Quand soudain surgit Dytik, l'ogre de la mare... un redoutable prédateur qui règne en maître sur ce petit territoire pourtant si paisible... en apparence.

19 / 64
La Grotte sacrée

Olivier Mélano
Paru en 1999 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Au temps des hommes de Cro-Magnon, il fallait déjà se réveiller le matin...il faut aller ravitailler les hommes qui décorent la grotte sacrée pour la prochaine cérémonie de chasse. Agda, enfant du clan est du voyage,et bravant l'interdit, pénètre dans la grotte...

20 / 64
Lascaux : La découverte de la grotte

McCully, Emily Arnold et Sabard, Marie-Hélène
Paru en 2011 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède


21 / 64
La Visiteuse du soir : la hérissonne

Morin Patrick
Paru en 1996 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Solitaire et bruyant, peu farouche et sympathique, le hérisson vit surtout la nuit dans les bocages et les haies. Il fréquente aussi nos jardins et peut nous réveiller la nuit. Mais il s'y rend utile en croquant les limaces. Cet animal paisible mène une vie dangereuse : les seize mille piquants de son armure ne peuvent rien contre les automobiles, et il meurt très souvent écrasé. Maintenant, refermez le livre et soyez aux aguets. Alors peut-être, un soir, dans votre jardin.

22 / 64
Le Bourdon

Morin Patrick
Paru en 1993 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède


23 / 64
Le Jardin sous la mer

Zicot, Emmanuelle et Bertrand, Pierre
Paru en 1998 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Quittant le monde bruyant de la surface, nous plongeons pour explorer le plus extraordinaire, le plus foisonnant des mondes vivants: un récif de corail. Les coraux, animaux si fragiles, construisent inlassablement ces immenses récifs, si attrayants pour les plongeurs, comme ici en mer Rouge. Au fond, une surprise nous attend: une épave se devine à peine, disparaissant sous les coraux, les gorgones et les anémones de mer, qui effacent ses contours et lui donnent un air fantomatique.

24 / 64
Le Jour de la tornade

Graham, Georgia et Bertrand, Pierre
Paru en 2000 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Mathieu est parti réparer une clôture avec son papa.Mais soudain, au milieu des nuages noirs,une tornade surgit et balaie tout sur son passage! Le papa de Mathieu sera-t-il le plus fort et sauvera-t-il les siens ?

25 / 64
Le Maître du fleuve

Zicot, Emmanuelle et Moutou, François
Paru en 2006 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Vivre dans l'eau, quelle chance ! Se baigner dans la rivière, jouer sur la rive avec les copains de la crèche, quel régal ! Mais attention aux adultes querelleurs, et au courant trop fort. Heureusement, les mères sont vigilantes. Pourtant, ce n'est pas dans l'eau que se cache le danger le plus redoutable pour le bébé hippopotame. La nuit, quand il faut aller se nourrir à terre avec maman, gare aux humains !

26 / 64
Les Fruits du soleil

Dominique Mwankumi
Paru en 2002 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Cet album permet de connaître l'origine des fruits tropicaux que l'on trouve aujourd'hui sur les marchés occidentaux, et de retrouver les arbres dont ils sont issus : le manguier, le bananier, le papayer, etc

27 / 64
Le Trésor de l'abbaye

Fabian Grégoire
Paru en 2004 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Antoine et Justine aimeraient bien aller à la plage: au lieu de ça, leur grand-mère les emmène visiter une abbaye. Heureusement, le guide qui les reçoit est une jeune femme compatissante. Elle leur raconte une histoire passionnante dont le héros est un garçon nommé Ernaud, voyageant au Moyen Age avec son maître, Albéric de Salagon. Pourquoi ces deux cavaliers se présentent-ils, un beau soir de 1293, à la porte de l'abbaye du Thoronet occupée par les moines? Officiellement, pour y passer une bonne nuit. Mais en réalité, pour des motifs peut-être bien moins honnêtes... En fin de volume, un dossier pour en savoir plus sur cette aventure, les monastères et les abbayes ainsi que sur l'un des objets lés plus précieux du Moyen Age.

28 / 64
L'Hiver à l'étang bleu

George, William T., George, Lindsay Barrett et Bertrand, Pierre
Paru en 1993 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Une journée d'hiver commence à l'Etang Bleu. La forêt s'éveille... C'est un matin dans la forêt... Juste un matin dans la forêt qui appartient aux animaux... Et puis un père et son fils qui viennent couper l'épicéa planté là quelques années plus tôt par le grand-père en prévision d'arbres de Noël... Et le père qui explique pourquoi abattre un peuplier en hiver procure de la nourriture aux cerfs au printemps... Ce n'est pas un matin tout-à-fait comme les autres à l'Etang Bleu... Demain c'est Noël !

29 / 64
Rouquin des bois

Strosberg, Serge et Grundmann, Emmanuelle
Paru en 2000 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Unan vit à Bornéo, cette île longtemps isolée du reste du monde parce que ses habitants étaient jadis de féroces coupeurs de têtes. Un jour, pendant une promenade en pleine forêt tropicale, elle fait une drôle de rencontre: un bébé orang-outan dont la maman vient d'être abattue par des chasseurs. Elle l'apprivoise, le baptise Rouquin des Bois, le sauve, puis le perd de vue. Bien plus tard, devenue adulte, Unan a choisi de se consacrer à la protection des orangs-outans menacés de disparition par le braconnage et la déforestation. C'est alors qu'elle revoit Rouquin, devenu grand lui aussi.

30 / 64
Sur deux roues : le vélo à travers notre histoire

Olivier Mélano
Paru en 2016 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

L'histoire de la famille de Léa et Théo est liée de près à celle du vélo, et c'est à l'occasion d'une promenade au parc en compagnie de leur grand-père qu'ils vont le découvrir. L'arrière-grand-père des enfants, marchand de cycles et mécanicien, a aussi été un grand champion, mais ce n'est pas tout. D'autres ancêtres ont joué un rôle crucial dans l'évolution des « deux-roues ». Comment le pédalier a-t-il été inventé ? En quoi consistait ce sport oublié, le cycle-balle ? Les « manèges à bicyclettes » ont-ils vraiment existé ? Au fil du récit de leur grand-père, les deux enfants traversent toute l'histoire du vélo, de la draisienne au Vélib' en passant par le grand bi et la « bicyclette de sécurité »

31 / 64
Une ferme

Philippe Dumas
Paru en 1997 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède


32 / 64
Une Journée du Roi-Soleil

Jean-Marie Ruffieux
Paru en 1996 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède


33 / 64
Yéti

Jacqueline Delaunay
Paru en 1994 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Il a neigé cette nuit. Aux limites du monde des humains : c'est le Haut-Pays. Le Haut-Pays est hanté...

34 / 64
Zéphir : petit zèbre en danger

Nadine Jacobs
Paru en 2003 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Nadine Jacobs nous entraîne dans la savane africaine, en compagnie d’un petit zèbre au doux nom de Zéphir. En compagnie de samre, Zélia, le petit apprend les règles du troupeau, la promiscuité avec les pique-bœufs et les dangers que peuvent représenter les autres animaux, comme les crocodiles ou le guépard

35 / 64
Où vont-ils quand il pleut ?

Gerda Muller
Paru en 2003 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Marion et Luc ont bien de la chance : ils ont un grand copain, Stef, qui les emmène en promenade à la campagne et qui connaît tant de choses... Mais voilà, nos promeneurs sont surpris par la pluie. Vite, fuyons! Et les animaux, où vont-ils quand il pleut? Une aventure documentaire qui parle de la pluie et du soleil, de la campagne et des arcs-en-ciel...

36 / 64
Perdu en mer : La pêche à Terre-Neuve

Humann, Sophie et Cerisier, Emmanuel
Paru en 2009 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

De retour de Terre-Neuve après sa campagne de pêche à la morue, le " Ferdinand " arrive à Fécamp. Au port, tous se réjouissent d'accueillir leur fils ou leur père, après tant de mois d'absence. Tous, sauf la famille d'Hippolyte, tombé à la mer et emporté par une vague sous les yeux de son propre frère. Celui-ci raconte le drame à sa femme et, à travers son récit, la rude vie des terre-neuvas au début du XXe siècle prend la dimension d'une épopée tragique et fraternelle.

37 / 64
A chaque tortue sa carapace

Uchida, Itaru, Kanao, Keiko et Bertrand, Pierre
Paru en 1992 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède


38 / 64
Aimez-vous le nectar?

Gonmori, Natsuko et Bertrand, Pierre
Paru en 1993 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Une découverte de l'alimentation des insectes pour les jeunes lecteurs.

39 / 64
Bonjour bébé loutre

Baillet, Marie-Claude et Baillet, Jean-Gilles
Paru en 1996 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Puisse cette modeste contribution participer, à sa façon, au désir de voir un jour prochain la loutre reprendre à la vie la part qui lui revient ! ... Aux enfants qui marcheront sur le sentier des loutres.

40 / 64
Campagnols et champignons

Malineau, Jean-Hugues et Morin Patrick
Paru en 1997 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède


41 / 64
Charlotte et le Douanier Rousseau

Thibaud Guyon
Paru en 2012 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Les grands artistes ne sont pas toujours très doués pour la vie pratique, à se demander si la naïveté n’est pas un élément du génie. Les grands artistes n’ont pas toujours non plus une existence très heureuse, car, pour créer une oeuvre originale et l’imposer au public, il faut une fraîcheur d’âme et un entêtement que la société, bien souvent, vous fait payer. Le Douanier Rousseau, considéré aujourd’hui comme l’un des peintres marquants de la fin du XIXe siècle, fut, en son temps, la cible d’un mépris quasi général. Sa crédulité et de mauvaises influences lui ont valu aussi de tremper dans une affaire d’escroquerie, de faire de la prison et de risquer le bagne. C’est ce que découvre ici Charlotte, sa jeune voisine, qui a la chance et le plaisir, mais aussi la charge de bénéficier de son amitié.

42 / 64
Dans le secret des grottes : la spéléologie

Patrick Morin
Paru en 2004 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

C'est un grand jour. Pour la première fois, Kévin pénètre dans une grotte souterraine. En compagnie de son père, Alain, et de son oncle jean, le spéléologue, il explore ce monde sombre, froid et humide... Un monde mort ? Mais qui a creusé ces galeries, sculpté ces formes superbes, créé ces cristaux magnifiques ? Quelles sont ces créatures qui ont trouvé refuge dans les anfractuosités de la roche ou qui peuplent la rivière souterraine ? Comment vivent-elles ? Et qui a peint ces magnifiques fresques dans la grande salle ? Une histoire et un documentaire pour découvrir un monde inquiétant mais fascinant, et pourtant si proche de nous : juste sous nos pieds.

43 / 64
Delacroix : les tableaux racontent des histoires

Colette Hellings
Paru en 1997 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède


44 / 64
Des lunettes à voir le squelette

Stehr, Gérald et Chabrier, Renaud
Paru en 2002 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Les souris du laboratoire ont trouvé une chose extraordinaire : des lunettes à voir le squelette ! On les chausse, et hop ! on voit les os à l'intérieur du corps. En voilà une histoire pas banale ! C'est si incroyable que tout le monde veut voir dans les fameuses lunettes. Qui a des os ? Qui n'en a pas ? Des squelettes qui marchent, ça fait peur... ou ça amuse. Et l'on aimerait tant voir un cachalot pour savoir où il cache ses jambes...

45 / 64
Férox de Madagascar

Fauroux, Catherine et Legendre, Patricia
Paru en 1999 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède


46 / 64
Force 10 ! avis de tempête

Sophie Dressler
Paru en 2003 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Patrick, Lisa et Arthur partent pêcher sur la plage: c’est la grande marée et la pêche sera bonne. Le temps passe si vite quand on s’amuse ! Si vite qu’on ne voit pas le temps changer, les nuages s’amonceler et la mer grossir. Soudain, une tempête surprend les enfants sur la plage. Une vraie tempête, force 10 ! Les éclairs zèbrent le ciel noir, la pluie tombe drue, les branches sont brisées et les arbres s’abattent avec fracas... et la nuit tombe ! Où trouver refuge ?

47 / 64
J'ai sauvé une marmotte

Malineau, Jean-Hugues et Morin Patrick
Paru en 2001 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède


48 / 64
Je ne suis pas contagieux

Tchernia, Gil et Vincent, François
Paru en 2007 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède


49 / 64
La Légende du cerf-volant

Chen, Jiang Hong et Moissard, Boris
Paru en 1997 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

En Chine, au printemps, chaque année, le ciel au-dessous des toits s'emplit soudain de couleurs vives : c'est la fête du cerfvolant. Très tôt, ce dimanche matin, le jeune Dong-Dong et son grand père arrivent place de la Cité interdite, munis de leur cerf volant à eux. Ils l'ont fabriqué de leurs mains, avec amour. Et ils l'ont baptisé Grand Dragon.

50 / 64
L'Arbre aux dinosaures

Henderson, Douglas et Bertrand, Pierre
Paru en 1995 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Douglas Henderson retrace la vie d'un arbre à la fin du trias, il y a 225 millions d'années, et dresse un portrait saisissant de la vie dans la forêt à cette époque. Au bout de 500 ans, l'arbre vieillissant est abattu par une tempête, mais son histoire ne s'arrête pas là... Dans ces pages, vous apprendrez comment l'arbre vivait et comment il est devenu l'un des nombreux fossiles de la Forêt Pétrifiée, aux États-Un

51 / 64
La toute première photo et l'inventeur de la photographie, Nicéphore Nièpce

Guyon, Thibaud et Humann, Sophie
Paru en 2014 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

De l'invention de la photographie, on a gardé un nom, Nicéphore Niepce. C'est oublier sa famille, et son frère Claude, décédé trop tôt, son environnement, une campagne bourguignonne accueillante, et son goût pour tant d'autres découvertes (dont l'ancêtre du moteur à explosion). Thibaud Guyon insiste davantage sur l'homme que sur la technique. Ou plutôt, prenant prétexte de la curiosité du fils de Niepce ou d'une petite fermière, il fait s'expliquer des phénomènes, des processus de la façon la plus imagée possible. Et l'auteur n'oublie pas de rendre, au fil des années, les insatisfactions et les déceptions de l'inventeur, qui comptent au moins autant que le résultat final.

52 / 64
Le Clan de la grotte au temps de l'Homme de Tautavel

Olivier Mélano
Paru en 2014 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

L’Homme de Tautavel, ce très lointain ancêtre d’Homo sapiens, dont nous sommes aujourd’hui les descendants directs, n’avait pas la vie facile, voici quatre cent cinquante mille ans. En butte aux duretés de son milieu naturel, réduit à des moyens rudimentaires pour s’abriter, se soigner, se nourrir, se fabriquer des outils et affronter chaque jour la menace d’une faune sauvage volontiers carnassière, sa seule chance de survie résidait dans la solidarité de groupe.

53 / 64
L'Ecole des oursons

Wallace, Karen, Firth, Barbara et Bertrand, Pierre
Paru en 1996 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Au plus profond d'une grotte, une ours met au monde deux petits oursons. Peu à peu, elle leur apprend à grimper et à pêcher, et leur enseigne tout ce qu'ils doivent connaître pour survivre. Car un jour, ils la quitteront pour vivre leur vie...

54 / 64
Le phare de l'oubli

Fabian Grégoire
Paru en 2011 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Pour Lucie, la fille du phare , les os de seiche laissés par la marée sur le rivage sont un véritable trésor qu'elle se dépêche de ramasser avant tout le monde.Que fait-elle de cette étrange récolte ?Plus exactement, qu'en fait son grand-père, cet ancien marin qui a écumé les océans jusque chez les Papous de Nouvelle-Guinée, et qui maintenant finit ses jours en exerçant les fonctions de gardien du phare ?Un secret plane sur les agissements du vieil homme et sur l'espèce de surveillance de chaque instant qu'exerce sur lui sa petite-fille. L'existence de ces deux-là, qui vivent en tête à tête enfermés dans leur tour lumineuse face aux flots, se révèle bien précaire et bien menacée...

55 / 64
Le Prisonnier de soie

Morin Patrick
Paru en 1995 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède


56 / 64
Le Voyage dans la mer

Guiberson, Brenda Z., Berenzy, Alix et Bertrand, Pierre
Paru en 1997 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède


57 / 64
L'île du loup : fable écologique

Godkin, Celia et Bertrand, Pierre
Paru en 2012 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

D’après une histoire vraie, L’île des loups raconte ce qui se passe quand l’équilibre délicat de la nature est rompu. Une famille de loups quitte l’île où elle vivait. Au début, ça ne change pas grand-chose. Mais maintenant qu’il n’ont plus de prédateur, les cerfs commencent à se multiplier. Finalement, ils deviennent si nombreux qu’il n’y a plus assez de nourriture pour tout le monde. Les autres espèces sont affectées à leur tour : souris, lapins, écureuils, renards, chouettes commencent aussi à souffrir de la famine. Seul le retour accidentel des loups sur l’île permettra à la nature de soigner lentement ses blessures. Celia Godkin démontre combien il est facile de déséquilibrer un écosystème. Son histoire touchante et tragique, les jeunes lecteurs ne l’oublieront pas de si tôt

58 / 64
Pestoune des pyrénées

Hellings, Colette et Dubois, Claude K.
Paru en 1994 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède


59 / 64
Petit Rodin

Buley-Uribe, Christina et Gay, Michel
Paru en 2009 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Tous les jours après l'école, le petit Auguste Rodin prend des cours de dessin dans l'atelier d'un animalier, Monsieur Barye. Pour savoir sculpter, il faut dessiner et encore dessiner, dit le maître. Justement, aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Auguste et tous les cadeaux qu'il reçoit viennent encourager sa passion. La boulangère lui donne beaucoup de papier glacé d'emballage, sa mère le laisse faire un bonhomme en pâte à beignets, sa soeur lui offre un pinceau en vrais poils de martre et son père le gratifie d'un soldat de plomb ! Le soir, impossible de dormir... Auguste se met à peindre sur les murs de sa chambre.

60 / 64
Pythéas l'explorateur : De Massalia jusqu'au cercle polaire

Guyon, Thibaud, Rey, Jeanine et Brochard, Philippe
Paru en 2001 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Pythéas est un savant respecté à Massalia, l'ancienne Marseille. Il s'intéresse à la géographie, aux étoiles, aux calculs. Mais depuis qu'il a vu en songe Thulé, le mystérieux pays du Nord, Pythéas rêve de partir en expédition, le plus loin possible, vers le cercle polaire. Il décide les puissants de la ville à financer son voyage en leur promettant de rapporter l'ambre et l'étain, des minerais rares et précieux. Et après des mois de préparation, c'est le grand départ en bateau pour les contrées barbares.

61 / 64
Tami de la forêt du nord

Kawamichi, Mieko, Kanao, Keiko et Nervi, Nadine
Paru en 1999 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Voici les tamias rayés, drôles de petits écureuils qui habitent la grande forêt nordique. Tami et ses frères et soeurs sont nés dans un trou d'arbre. Leur mère les élève, leur apprend à se nourrir et à se méfier du danger. Mais, bientôt, Tami doit partir vivre seul et trouver un territoire. Que de dangers il devra éviter: renards, machines agricoles, etc. Et s'il survit, il lui restera encore à affronter le plus rude de ses ennemis: l'hiver...

62 / 64
Une Etoile est née

Philippe Sedletzki
Paru en 1994 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Quel drôle d'animal que l'étoile de mer, avec ses cinq bras... et pas de tête! Pas de tête... mais une bouche! L'étoile de mer vagabonde sur le fond de la mer en quête de nourriture. Et que lui arrive-t-il lorsqu'elle perd un bras?

63 / 64
Cornélia dans la ronde de Rembrandt

Deru-Renard, Béa et Backès, Michel
Paru en 2008 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Amsterdam, 1642. Cornélia arrive de la campagne avec son père, horticulteur, qui lui confie une importante mission : au café, sur la Grand-Place, elle doit espionner les spéculateurs. Car dans le pays, depuis un mois, les tulipes font fureur et leur prix a grimpé en flèche. Il risque de s'écrouler. Son père veut vendre son stock avant. Cornélia ne sait pas encore que c'est là, cachée sous une table, qu'elle va faire la rencontre de sa vie. C'est un homme solitaire, il s'appelle Rembrandt, il a perdu le goût de vivre. Cornélia va le lui rendre, et figurer dans un de ses tableaux les plus célèbres : La Ronde de nuit...

64 / 64
Vacances à la ferme

Eddy Krähenbühl
Paru en 2003 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Archimède

Nicolas passe quelques jours de vacances à la ferme, ou plutôt " aux fermes " puisqu'il y en a deux, voisines l'une de l'autre. Celle de son grand-père, paysan à l'ancienne ; et celle de son oncle Jean, qui préfère qu'on l'appelle " exploitant agricole ". Deux façons très différentes d'envisager le travail de la terre, deux modes de vie presque opposés. Quelle est la meilleure méthode ? Pas forcément la plus moderne.