"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Notre langue est riche de noms et d'expressions colorés. Nous les employons souvent sans en connaître la signification et l'origine. Barbe bleue, les contes violets, rire jaune, passer à l'orange, voir la vie en rose, être rouge comme une pivoine..
Aujourd'hui, on n'a pas pu regardé la télé. Alors qu'est-ce qu'on a fait ? Luce et Robin s'imaginent pirates, inventeurs ou sur le dos d'un dragon. Tout se transforme dans la maison ! Leur chambre devient un laboratoire, le grenier une cité oubliée...
Lors d'une promenade en forêt, le Petit Chaperon rouge se rend compte que le loup n'est pas le seul prédateur à craindre : elle doit se méfier également du renard, du crocodile, du castor, du lapin et même de la poule. Heureusement, une petite souris et son ami, un tyrannosaurus rex, sont sensibles à son sort.
D'où viennent ces drôles d'expressions ? Descendus de la scène des théâtres, échappés des contes populaires ou des écrans de cinéma, les personnages qu'elles évoquent ont tant marqué les esprits que leur nom ou leur surnom est passé dans le langage commun ! D'Arlequin à Charlot, de Pimbêche à don Juan en passant par Riquiqui, voici une galerie de portraits cocasses qui est aussi une incursion insolite dans l'histoire de la langue française !