1 / 16
Les compagnons de la cigogne (1) : Le lac des damnés

Sophie Humann
Paru en 2016 chez Gulf Stream Saint-Herblain

Strasbourg, 1825. Gaspard s'ennuie au Collège royal, et n'aime que le dessin. Il rêve de devenir sculpteur comme son père, et de veiller à son tour sur la cathédrale. même si l'on raconte qu'un lac mystérieux se cache sous ses fondations et que des morts y seraient condamnés à ramer pour l'éternité ! Afin de susciter l'admiration de son père, et des élèves du collège qui l'ignorent, Gaspard décide de partir à la recherche du légendaire lac des Damnés avec l'aide de son ami Basile, un jeune batelier de l'Ill.

2 / 16
Notre-Dame

Follett, Ken et Descamps, Patrick
Paru en 2020 chez Audiolib Paris dans la collection Ecoutez, c'est un livre !

...Dans ce court récit, écrit sur le vif au printemps 2019, Ken Follett raconte l’émotion qui l’a étreint lorsqu’il a appris le drame qui frappait Notre-Dame de Paris. Il revient sur l’histoire de la cathédrale, de sa construction au rôle qu’elle a joué dans le destin de la nation française. Il évoque aussi l’influence qu’elle a exercée sur l’écriture des Piliers de la Terre, certainement le plus populaire de ses romans.

3 / 16
Les Plus belles cathédrales : 100 chefs-d'oeuvre d'architecture

Behringer, Charlotte, Merlin, Peter, Norton, Natascha, [al] et Planeix, Suzanne R.
Paru en 1999 chez Les Ed. du Carrousel


4 / 16
Notre-Dame

Follett, Ken et Demange, Odile
Paru en 2019 chez Laffont Paris

« L'image de Notre-Dame en flammes m'a stupéfié et chaviré au plus profond de moi-même. Un bien inestimable mourait sous nos yeux. C'était aussi effarant que si le sol s'était mis à trembler sous nos pieds. » Ken Follett. Dans ce court récit, Ken Follett raconte l'émotion qui l'a étreint lorsqu'il a appris le drame qui menaçait Notre-Dame de Paris, puis revient sur l'histoire de la cathédrale, de sa construction au rôle qu'elle a joué dans le destin de la nation française. Il évoque aussi l'influence qu'elle a exercée sur l'écriture des Piliers de la Terre, certainement le plus populaire de ses romans. Les bénéfices de l'éditeur seront reversés à la Fondation du patrimoine.

5 / 16
Au temps des cathédrales

Ledu, Stéphanie et Germain, Cléo
Paru en 2017 chez Milan jeunesse Toulouse dans la collection Mes P'tits docs / Histoire

Entre le 10e et le 13e siècle, la Chrétienté connaît un grand essor en Occident. Ce réveil religieux n'empêche pas l'éclosion de mouvements hérétiques et, par réaction, le lancement de croisades pour les combattre.La France se couvre d'une multitude d'églises. D'abord massives, elles vont s'élever de plus en plus haut et laisser entrer la lumière. Les villes se développent autour, et deviennent des centres économiques grâce au commerce et à l'artisanat. Pour nourrir une population plus nombreuse, on cultive chaque fois plus de terres. Le système féodal qui asservissait les paysans à leur seigneur devient un lien réciproque d'obligations.

6 / 16
La Cathédrale

Maurice Pommier
Paru en 1995 chez Gallimard Paris dans la collection Mes premières découvertes


7 / 16
Les Bâtisseurs de cathédrales

François Icher
Paru en 2004 chez Le Sorbier Paris dans la collection La Vie des enfants

Apprends avec la vie quotidienne du chantier la place de tous les hommes de métier capables de lever un tel monument.

8 / 16
3 minutes pour comprendre les métiers, traditions et symboles des bâtisseurs de cathédrales

Jean-Michel Mathonière
Paru en 2020 chez Le Courrier du Livre Paris dans la collection 3 minutes pour comprendre

Ecrit par un spécialiste des compagnonnages, cet ouvrage richement illustré (gravures, enluminures...) propose 50 portes d'accès à l'univers des bâtisseurs de cathédrales : les acteurs de la commande, les organisations professionnelles, les symboles des bâtisseurs, les mythes, la géométrie, sept portraits de bâtisseur...

9 / 16
Les compagnons de la cigogne (2) : Le fantôme des trois châteaux

Sophie Humann
Paru en 2017 chez Gulf Stream Saint-Herblain

Alsace, printemps 1826. Depuis quelques mois, Gaspard étudie le dessin comme il le désirait. Pourtant, enfermé dans une salle où les sujets sont imposés, il peine à travailler. Pour qu'il reprenne confiance en lui, Martin l'emmène avec Basile et Margot en expédition jusqu'aux ruines de Ribeauvillé. Mais leur séjour n'est pas aussi tranquille qu'ils l'imaginaient... Alors qu'une menace plane déjà au-dessus des trois amis depuis l'évasion de l'Anguille, deux précieuses coupes sont volées dans le trésor de la ville. Qui est le coupable ? Le vieux Hans, dont tous se méfient ? Un seigneur des Trois Châteaux revenu d'entre les morts ? Et qui est ce pâle jeune homme dont la route croise un peu trop souvent celle de Gaspard, Basile et Margot ? Autant d'énigmes à résoudre pour les compagnons de la cigogne !

10 / 16
Les compagnons de la cigogne (3) : Le marais ensorcelé

Sophie Humann
Paru en 2017 chez Gulf Stream Saint-Herblain

Alsace, octobre 1826. Tandis que Gaspard fait des progrès en sculpture dans l'atelier de son père, son ami Basile et les autres bateliers strasbourgeois connaissent des temps difficiles. Ils doivent désormais remonter l'Ill assez loin, jusqu'à atteindre le Ried, une plaine marécageuse et brumeuse qui entoure le Rhin et ses affluents. Ils sont aussi très inquiets depuis que des habitants d'un hameau avec lesquels ils se sont liés se plaignent de maux divers : douleurs au ventre, fatigue intense, troubles de la vue... Certains disent qu'un sort a été jeté sur le village. Lorsqu'un petit garçon de cinq ans tombe malade à son tour, les compagnons de la cigogne, qui ne croient pas à la malédiction, décident d'agir !

11 / 16
Cathédrale d'Orléans

Collectif, Jourd'Heuil, Irène, Marchant, Sylvie, Priet, Marie-Hélène, Patrimoines en région Centre-Val de Loire et Ministère de la Culture et de la Communication
Paru en 2017 chez Presses universitaires de France Paris

...La cathédrale d'Orléans est le plus grand chantier religieux royal de l'époque moderne en France. Doit-on parler de restauration ou de rénovation de la vieille cathédrale ? En réalité, il s'agit bien d'une reconstruction quasiment à neuf, incroyablement homogène, qui fonde une oeuvre originale dans le paysage architectural français : une cathédrale gothique à l'âge classique ! Loin d'être la survivance d'un art périmé ou la répétition paresseuse de techniques éprouvées, la cathédrale d'Orléans est l'archétype d'un style à part entière : le "gothique moderne"...

12 / 16
La Cathédrale Saint-Etienne de Bourges : Quand les pierres parlent...

Murienne, Frédéric, Krause, Jean-François et Association "Cathédrale Environnement"
Paru en 1993 chez "La Nouvelle République" Tours

...Cet ouvrage biligue vous fera découvrir la Cathédrale Saint-Etienne de de Bourges, de fond en comble, là où les statues et les gargouilles, sculptées par d'obscurs tailleurs de pierre du XIIIè siècle, ne peuvent être admirées que par de rares initiés...

13 / 16
L'Univers de Chartres

Favier, Jean, James, John, Flamand, Yves et Bernard, Jean
Paru en 1988 chez Bordas Paris


14 / 16
Notre-Dame de Paris : ô reine de douleur

Sylvain Tesson
Paru en 2019 chez Equateurs Paris

" A l'esprit, dans l'ordre : l'effroi, les analyses, les souvenirs. L'effroi, c'est l'impensable mêlé au sublime. Les images du brasier sont belles. Beauté horrifique, gravure en fusion de Gustave Doré. Tout homme a un rendez-vous quotidien avec le paysage qu'il habite. Je vis sur les quais de la Seine, entre l'église Saint-Julien-le-Pauvre où fut enterrée ma mère et l'église Saint-Séverin où fut baptisé Huysmans. Notre-Dame est là, tout près, reine mère de sa couvée d'églises. Je séjourne " sous le commandement des tours de Notre-Dame " (Péguy dans Les Sept contre Paris) " Sylvain Tesson.

15 / 16
Notre-Dame de Paris : la nuit du feu

Delalande, Arnaud, Fernandez, Cédric, Bertorello, Yvon et Bern, Stéphane
Paru en 2020 chez Glénat Grenoble

Paris, le 15 avril 2019. Vers 18h20, un feu démarre sous la charpente de Notre-Dame de Paris. Une demi-heure plus tard, l’incendie se généralise à l’ensemble de la cathédrale. Et malgré l’intervention acharnée et héroïque des pompiers, l’impensable finit par se produire : la flèche, oeuvre de l’architecte Viollet-le-Duc, s’effondre dans un déluge de débris, de fumée et de flammes. Les yeux du monde entier assistent alors, impuissant, à ce qui pourrait devenir la destruction en direct de l’un des plus grands fleurons du patrimoine de l’humanité.

16 / 16
Notre-Dame de Paris, cathédrale médiévale

Gauvard, Claude et Laiter, Joël
Paru en 2006 chez Ed. du Chêne Paris