"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Il y avait sur les rives du fleuve Amour une petite fille du nom d'Elga. Sa belle-mère, Pouninga, lui inflige les pires corvées. La fillette se console avec les jouets de bois sculptés par son père avant de mourir. Et voilà que les jouets prennent vie, pour venir en aide à Elga... Un conte traditionnel oudégué qui nous entraîne aux confins de la Sibérie, à la frontière de la Chine du Nord. Illustrée avec délicatesse par Hélène Muller, cette petite Elga présente une des multiples figures de Cendrillon.
Dans les landes bretonnes, tous avaient entendu la nouvelle : le roi d'angleterre donnerait sa fille en mariage à qui ramènerait à londres un bateau marchant sur la terre et sur l'eau. Yann était pauvre et, de la fille du roi, il ne pouvait que rêver. un beau matin, un superbe trois-mâts l'attendait pourtant dans la clairière, juste derrière chez lui. bonne route, capitaine yann !.
Au coeur de la forêt, près de la rivière où attendent les canoës, les Indiens Mik’maq ont dressé les wigwams, leurs tentes en écorce de bouleau. L’un d’entre eux se tenait à l’écart. C’était celui de l’Invisible, le plus valeureux des chasseurs. Tous le disaient superbe, généreux, irrésistible… mais personne ne l’avait jamais vu. Toutes les femmes rêvaient de lui. Mais seule celle qui serait capable de le voir tel qu’il était l’épouserait.
Incapable de prouver qu'elle est la jeune lle que tout le royaume recherche, Cendrillon décide de tourner la page et de prendre un nouveau départ : elle n'acceptera pas plus longtemps d'être l'esclave de Madame de Trémaine, sa marâtre. Cette période est révolue.Portée par sa nouvelle résolution, elle laisse derrière elle sa vie passée et parvient à se faire engager au service de la sœur du roi, en visite au château. Seulement, rien ne se passe comme prévu... Cendrillon devient malgré elle le témoin d'un complot visant à [...] faire tomber le roi et le prince. Pire encore, elle comprend que les fées sont depuis longtemps les victimes d'une terrible injustice - et sa propre fée-marraine en subit les conséquences...Confrontée à de telles menaces, Cendrillon doit trouver un moyen de mettre un terme à toutes ces machinations... avant qu'il ne soit trop tard.Ceci n'est pas l'histoire de Cendrillon telle que vous la connaissez. C'est une histoire de loyauté. De courage. D'amour. Une histoire où seul un détail peut tout changer.
Une Cendrillon au royaume de la Mode qui ressemble à Mary Quant, et un parrain-fée ailé très raffiné. Comme Les trois Petits Cochons du même auteur-illustrateur traitait de l'archictecture et du design, cette version haute-couture de Cendrillon est une initiation détournée à la mode par le célèbre Steven Guarnaccia, de la Parsons School of Design de New York.
Il nous explique pourquoi les hommes une fois morts, le sont pour de bon. Deux mères, Tara Kanto et Moussodjougou, vivent sous un même toit, s'occupant chacune de leur fille. Un jour, Tara Kanto disparaît et sa fille Niamanto est alors élevée par Moussodjougou qui la délaisse. Tous les jours, Niamanto prie sur la tombe de sa mère qui lui redonne espoir. Peu à peu, le corps de Tara Kanto sort de terre et retrouve vie. Stupéfaite par cette apparition, Moussodjougou en meurt. Et Saramani, sa fille, effectue à son tour le même rituel [...] que Niamanto sur la tombe de sa mère. Mais le résultat n'est pas le même...Ce conte original, entre vie et mort, assorti d'une morale bien connue est élégamment illustré à partir de techniques mixtes et de gravure par Elsa Huet, jeune illustratrice française. L'histoire, contée en version française et en version originale dioula, s'écoute aussi sur un Cd où musique traditionnelle et conteur vous emmènent directement sur le continent africai
G. Apollinaire se demande ce que deviennent les chaussons de Cendrillon et les autres éléments métamorphosés par la fée après les douze coups de minuit. Le cocher et les laquais ne redeviennent pas respectivement rat et lézards et le lecteur retrouve les chaussons de vair dans un musée américain réduits à un usage inhabituel.
A la mort de son père, Cendrillon devient la servante de sa belle-mère et de ses deux demi-soeurs. Grâce à sa tante la fée, elle réalise son rêve de se rendre au bal donné par le prince. Ne pouvant assister au bal après minuit, au deuxième coup de carillon, elle s'enfuit abandonnant dans sa course une pantoufle.
Il était une fois, une bien jolie jeune-fille, d'une grande bonté... Croquillon, c'est la revisite du conte de Cendrillon. Ici notre héroïne s'appelle Croquillon car elle adore mettre ses crox une fois ses journées harassantes terminées, elle est jolie mais aussi très naïve. L'histoire est la même. Une méchante belle-mère, accompagnée de ses deux filles, insupportables et affreuses... Elle devient vite l'esclave de la maison...
Comme dans le vrai conte, un prince (celiu-ci est myope) va donner une réception et toute la maison se [...] transforme en salon de coiffure et dressing géant. Croquillon va réussir à aller au bal grâce à sa bonne fée et marraine... La citrouille (qui ressemble plutôt à un melon) sera bel et bien transformée (mais le carosse ne ressemble pas vraiment à celui que l'on imagine)... A minuit, Croquillon se doit de rentrer et perd sa crox...
Le lendemain, quand le prince part à la recherche de la propriétaire de la chaussure perdue, il arrive chez Croquillon, mais il fait essayer la Crox à une de ses soeurs. Les crox, ça va à tout le monde... Il faut se faire une raison. Ce n'était pas un prince pour Croquillon... Une nouvelle vie s'ouvre alors à Croquillon, bien loin de l'histoire que l'on connaît...