"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Velma et Harold sont le frère et la soeur d'Annie. Annie est "différente" . C'est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l'amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes. Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l'honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.
Mais voilà, l'entraîneuse ne veut pas d'elle pour cet événement : elle n'est pas au niveau, elle est dodue... Bref : elle [...] est "différente" . C'est bête et méchant. Ca mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu'à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante. Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.
Vania Studel a quinze ans. Pour elle, la vie ne semble être qu'une succession d'épreuves où chacun est condamné à n'être personne. Entre sa mère morte lorsqu'elle avait huit ans, son père taxidermiste farfelu et ses relations difficiles avec ses camarades, elle se voit comme une malheureuse fourmi parmi d'autres. Mais un jour, elle reçoit un courriel anonyme qui lui révèle toute son originalité.
On pourrait vous dire que ce roman est un véritable réservoir d'histoires folles, belles, humaines, hilarantes, bouleversantes, un conte d'aujourd'hui qui vous arrachera des torrents de fous rires et de larmes... mais on va se contenter de chanter que ce roman est Falalalalesque ! Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d'achondroplases, soit sept naines, gèrent Tannenland, le paradis des êtres miniatures.
Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, cette famille n'a rien d'ordinaire. Sauf [...] peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand, aussi...
Je m'appelle Shirley Banana à cause que c'est Soeur Eustochia qui m'a appelée comme ça le jour où j'ai atterri à la Fosse-aux-Gosses. La vie, ici, c'est pas du pâté de foie gras. On fait rien que des corvées et des prières. On pourrait en faire, des trucs rigolos, si y avait pas la Mère Supérieurement embêtante, qui nous menace tout le temps avec Dieu, comme si qu'Il avait rien de mieux à faire qu'à descendre nous punir...
Jusqu'au jour où qu'il est vraiment descendu. Et même qu'après papotage, il a dit que je pouvais le [...] remplacer peur une journée...
Ah les grandes soeurs ! Elle vous en font voir. Surtout quand elles vous coiffent comme un caniche et vous collent des coeurs roses partout. Pour Camille, c'en est trop. Un matin qu'elle trouve une gomme et un crayon magiques dans sa boîte de choukachics, elle décide de transformer ses trois soeurs en trois frères... Mais, comme elle va le découvrir, avoir trois grands frères, ce n'est pas non plus de tout repos. La solution ? Rendez-vous à la fin du livre, derrière la boîte de choukachics magiques !
Je m'appelle Germain, j'ai neuf ans et une vie gé-niale J'ai un père "mannequin pieds". Vous l'avez déjà sûrement vu dans la pub Mycokill, le produit pour mycoses des ongles des orteils. Ma mère est une artiste. Elle fait des poteries et travaille à la cantine de mon école. Bref, tout va bien. Sauf que j'ai une soeur. Judith, douze ans. Un cauchemar, qui a gâché chacune des 3 288 journées de ma vie.
Mais hier, c'était le réveillon. Y avait des huîtres, et Mère-Grand a voulu que j'y goûte alors j'ai touché du bout du doigt et [...] là, crois-moi ou pas, l'huître m'a parlé. On a papoté et elle m'a proposé un truc dingo : prendre la place de Judith...
Michel et Gina vivent ensemble et s'aiment follement. Mais, attention : ils ne sont pas mariés, ni même amoureux ! Gina, c'est la maman, et Michel, son petit garçon adoré. Ces deux-là ne font rien l'un sans l'autre. La preuve : Michel n'est jamais allé à l'école. La vraie, avec des copains, une cour de récré et des professeurs. Mais ça va changer. Car, Michel l'a décidé, le moment d'explorer le Monde est arrivé.
Sauf que sa maman, elle, voudrait rester avec Michel pour toujours, le suivre partout, tout le temps... Si seulement [...] elle pouvait rapetisser... Elle se glisserait dans la poche de Michel, ou dans son cartable, sans qu'il s'en aperçoive ! Rhâââ, comme elle voudrait être une petite souris...
Madame Schneck était une femme très méchante. Mais cela ne se voyait pas car elle était hypocrite. Elle était donc appréciée dans son village. Elle s'extasiait devant les bébés, s'inquiétait de la santé des pépés, mais dès qu'elle rentrait chez elle, elle disait : "J'ai discuté avec Anne-Hélène : elle a si mauvaise haleine, qu'elle doit manger du rat pour sentir comme ça ! " ... Raymond, le chat de la maison, n'en pouvait plus de cette morue.
Une nuit, il eut une idée de génie pour la réduire au silence. Quand le soleil se [...] leva, madame Schneck se réveilla, toussa ; quelque chose, coincé juste là, l'empêchait de parler...
Les péripéties de Vladimir Poulain, un garçon de dix ans, asocial et sarcastique, qui raconte avec humour son séjour cauchemardesque dans une colonie de vacances, entre cuisine cataclysmique, directeur psychopathe et hygiène douteuse.
"C'est une maladie d'avoir deux papas ? N'importe quoi, dit Violette. Mes papas, ils s'occupent trop bien de moi. Je les aime tous les deux, et puis c'est tout."Un bel album très tendre pour évoquer tout simplement les familles homoparentales.