"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Et si j'avais un lapin, rêve l'enfant de ce livre animé par des rabats ? Je lui fabriquerais une maison pour qu'il soit à l'abri, et lui donnerais plein de bonnes choses à manger - même s'il mangerait tout trop vite et ferait trop de crottes. Il me suivrait partout... jusqu'aux toilettes ! La journée serait remplie de câlins, de curiosités en tout genre... et bien sûr de bêtises ! Oui, ce serait bien d'avoir un lapin... et même beaucoup d'autres, pour qu'il ait plein de copains !
Comment distinguer un hibou d'une chouette, un chameau d'un dromadaire ? Quelles différences y a-t-il entre un lièvre et un lapin, un rat et une souris, une vipère et une couleuvre... ? Entre documentaire et imagier, ce tout-carton avec des découpes apprendra aux plus petits et à leurs parents à observer et reconnaître les animaux, familiers ou exotiques, qu'on confond souvent. Où l'on découvrira que, non, le hibou n'est pas le mâle de la chouette !
Qui bouge sous les feuilles ? C'est moi, la grenouille des bois ! Qui se confond avec le tronc ? C'est moi, le hibou petit duc... Un tout-carton avec des flaps, pour jouer à cache-cache et découvrir tes animaux favoris, bien camouflés dans la nature !
Ouistiti, que portes-tu ? Mes jumeaux bien accrochés sur mon dos ! Fourmilier, que balades-tu ? Mon bébé à califourchon ! Un tout-carton avec des flaps, pour jouer à cache-cache et découvrir comment les animaux transportent leurs bébés !
Ils sont frères et pourtant, si différents ! Le premier est rond et blanc, le second est noir et mince. L'un est gourmand, l'autre ne pense qu'à jouer et en oublie de manger. L'un adore les visites, l'autre reste en retrait. Sushi et Maki se retrouvent pourtant à l'heure du cache-cache ou de la bagarre, qu'ils adorent également ¿ et encore davantage, à l'heure des câlins !
Le duo d'autrices pour les petits désormais bien installé nous emmène sur les traces de l'oiseau migrateur le plus attendu au printemps : l'hirondelle ! On la rencontre dans le ciel, avec ses amies les mésanges et les rouges-gorges, dans son nid où elle s'occupe de ses petits, sous les toits de nos maisons - et jusqu'en Afrique où elle passe tout l'hiver pour manger des insectes, avant de revenir dans nos jardins ! Comme pour les titres précédents de ce duo créatif, la lecture est ludique et interactive, grâce au jeu des rabats qui [...] ménage un temps d'arrêt dans la narration, et une surprise à chaque double page.
Chez les animaux, on le sait, il y a plein de façons de vivre, de manger, de dormir... mais aussi de faire ses besoins ! Ce dernier aspect sera le fil rouge de ce livre pimpant, animé par des rabats astucieux et toujours surprenants. On en profite pour enrichir son vocabulaire, faire sonner la langue, jouer avec les rabats pour obtenir la réponse à chaque question. Jusqu'au grand moment : et toi, où tu fais caca ? dans ta couche ? dans ta culotte ? Ça arrive parfois, certes, surtout au début. Mais finalement, c'est bien assis sur le pot [...] que le petit lecteur trouvera la solution !
Un nouveau "Tout mignon" avec rabats pour les tout petits, aux couleurs pop et acidulées ! Qu'est-ce qui est noir et rouge et qui bouge ? Enfin parfois, aussi, jaune et noire, ou même tout orange... et avec un peu, beaucoup ou pas du tout de pois sur les ailes ! On l'aura reconnue, c'est la coccinelle qu'on aime tous, assurément, à la folie ! La voici étudiée à la loupe au jardin, sur les feuilles ou parmi les fleurs, dévorant pucerons et cochenilles ou pondant ses oeufs dorés comme des joyaux, avant de se retirer à l'abri pour [...] l'hiver.
Comme pour les titres précédents du duo créatif, la lecture est ludique et interactive grâce au jeu des rabats, qui ménage un temps d'arrêt dans la narration et une surprise à chaque page... Une véritable partie de cache-cache avec la délicieuse petite "bête à bon dieu" ! Le style visuel gai et original d'Olivia Cosneau, qui fait son succès désormais bien établi.