"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Bonnet d'or était un jeune lutin un peu trop curieux. Lors d'une balade en forêt, il trouva une jolie maisonnette. Sans se demander qui habitait là, il entra. Qu'allaient dire l'ogre, l'ogresse et l'ogrillon une fois rentrés dans leur maison ?Vérifié le 29/05/19 CR
Eric Battut présente un nouvel album pour les plus jeunes, dans la collection Petit tout Petit. Ici l’auteur-illustrateur met en scène un petit chien, nommé Capi, qui chaque matin reçoit le journal et doit le porter à son maître, avec grande attention. Mais, le journal peut receler toutes sortes d’aventures. On s’envole, on vogue, on rêve devant la météo et on se sent pousser des ailes. Ici, en peu de mots, le journal devient pretexte à vagabondage et à rêverie, les images, entre jaune et ocre, prenant peu à peu la place de [...] courtes phrases. Une histoire simple, un rythme soutenu pour un ouvrage qui nous invite autant à regarder qu’à lire.
Résumé : Comme tous les matins un drôle de petit chien nommé Capi reçoit le journal. Il doit le rapporter à son maître sans le déchirer. Mais c'est sans compter avec le temps qu'il fait...
Eric Battut au travers de cet album aborde le thème au droit à la différence et au respect de l’autre. Voici un petit lapin, plutôt sympathique, qui, un jour, de proclame roi de la garenne. Si les lapins vivaient ici plutôt en bonne intelligence, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Et le nouveau roi chasse, un à un, ses anciens amis. Sont d’abord priés de partir les plus petits, puis ceux dont les moustaches sont trop courtesjusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Servi magistralement par de belles illustrations, un [...] récit contre l’exclusion et pour une paix sans retour.
L’histoire débute en 1865, lorsqu’un village est choisi pour le passage du train. La voie de chemin de fer est construite malgré l’inquiétude des habitants, ainsi qu’une gare aux murs de briques rouges. Après le passage mémorable de la première locomotive, chacun s’habitue au train, l’intégrant au rythme quotidien, jusqu’à l’abandon de ce moyen de transport au profit de l’autocar vers 1940. Abandonnée, la petite gare n’est pas détruite et connaîtra une nouvelle vie lorsqu’elle sera rachetée et habitée par un [...] jeune homme et sa famille.
Un petit navire ferre un poisson si gros et si lourd qu'il ne peut plus bouger. Le remorqueur de Proser, le sous-marin d'Augustin et le paquebot de Léo arrivent tour à tour, s'arriment les uns aux autres et le tirent, mais sans succès. Un récit rythmé par des refrains et illustré de papiers déchirés, évoquant l'entraide et la solidarité.
Pierre vit avec son grand-père, qui lui a formellement défendu de s'aventurer dans les bois. Bravant cet interdit, Pierre, accompagné d'un canard, d'un oiseau et du chat de la maison, s'enfuit discrètement en forêt. Surpris par son grand-père, il est puni et enfermé derrière la palissade du jardin. C'est alors qu'un loup surgit du bois et se jette sur le canard, qu'il dévore sous les yeux de Pierre...
Ulf, le viking, et son équipage partent pour un long voyage. Pendant la traversée, Eric, l’un des marins, joue du pipeau qu’il s’est confectionné dans une branche de bouleau. Mais à chaque fois qu’un air sort de sa flûte, les ennuis arrivent...