"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Le Renard, le Lion, le Loup, la Cigogne ou le Héron, parmi tant d'autres, prennent la parole dans ces vingt et une Fables les plus connues de La Fontaine. Grand observateur de la nature, le poète établit un parallèle troublant entre les animaux et les hommes. Chaque Fable est un véritable portrait de l'humanité et de la soc du XVIIe siècle qui trouve un écho saisissant aujourd'hui. La ruse, le désir de dominer, l'égoïsme ou la jalousie sont décrits de façon à nous instruire sur nous-mêmes tout en nous faisant rire de nos propres [...] défauts.
C'est l'histoire du "Home Pasteur", une vraie pension de famille... depuis la descente de la Gestapo, du temps de Mme Sabelli, jusqu'à sa petite-fille, mon amie Pia qui, en cette rentrée 1974, rêve de conventions bourgeoises alors que je veux les faire exploser. Voici son père Samuel, hypermnésique, hypercultivé, qui produit des disques classiques pour une introuvable élite, et sa mère, Cocotte, généreuse et toutepuissante, qui nourrit tout son monde en lisant Proust et en cachant Charlie Hebdo à sa propriétaire catho. Et voici ses [...] pensionnaires hauts en couleur allant du vieux sociétaire de la Comédie-Française... aux jeunes Américaines qui découvrent Paris, le sexe et la culture. Quelques diables viennent noircir le tableau, comme le fils de la maison et son mauvais génie, scénariste de Chabrol qui finira assassiné par sa femme une nuit de Noël... Bien-aimée lectrice, lecteur bien-aimé, puissiez-vous les aimer comme moi ! Alix de Saint-André
Terre australe peuplée par des chasseurs-cueilleurs san, des pasteurs khoikhoi, des guerriers zulu ; cap contourné par le navigateur portugais Bartolomeu Días, à la recherche de la route des Indes ; territoire colonisé par les Hollandais et les Britanniques ; patrie déchirée par les guerres anglo-boers et par l'apartheid... l'Afrique du Sud - forte d'une culture bigarrée et de personnages au caractère bien trempé à l'instar de Paul Kruger, de Cecil Rhodes et de Nelson Mandela - peut se targuer de construire une nation arc-en-ciel, [...] volontaire et dynamique...
Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l'Amérique qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu'on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés... ? Obinze partira finalement en Angleterre et, pendant quinze ans aux États-Unis, Ifemelu tentera de trouver sa place au sein d'un pays profondément marqué [...] par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin...
Olivier Todd le dit d'emblée : enfant, il a admiré Malraux "le guerrier" ; adulte, il a aimé l'écrivain pour les dialogues crépitants de L'Espoir. Le ton est donné. La biographie sera celle d'un enquêteur engagé, doublée d'un auteur épousant le style effréné de celui dont il dépeint l'existence. Ainsi, tout ce qu'Olivier Todd a dépouillé de lettres, de documents ou de témoignages ne sert pas une écriture banalement argumentative mais constitue la matière même du livre. Malraux rencontre Mao, le dialogue de leurs échanges [...] apparaît en toutes lettres. Malraux veut divorcer, ses monologues intérieurs se trouvent sur la page.
Par ce choix d'écriture où les scènes, toutes au présent, personnelles ou politiques, littéraires ou familiales, s'imbriquent les unes aux autres, Olivier Todd réalise une biographie qui se lit presque comme le Journal de l'auteur. Ressort de ces pages un écrivain ayant voué sa vie à recouvrir toute vérité décevante du faux voile de l'imaginaire.
Janvier 1961, cinq hommes vivent sur la base soviétique de Daleko, située à ce point précis de l'Antarctique que les géographes nomment pôle d'inaccessibilité. Ils sont chargés par le Parti d'affirmer la présence russe dans cette région pourtant inhabitable. A son réveil, le chef, Anton, découvre le corps ensanglanté de Nikolaï. Vadim vient de lui asséner un coup de hache mortel : leur partie d'échecs a mal tourné.
Comment rendre la justice dans ce désert polaire, sans police ni prison ?...
Comme prévu (De la Terre à la Lune), le 1er décembre, à bord d'un énorme projectile d'aluminium lancé par un gigantesque canon de 900 pieds de long, s'embarquent pour la Lune : le solennel président du Gun-Club de Baltimore, Impey Barbicane, l'impétueux capitaine Nicholl et le Français Michel Ardan, un Parisien fantaisiste, un artiste aussi spirituel qu'audacieux, deux chiens : Diane et Satellite, et quelques 1autres « passagers » amenés subrepticement par Michel Ardan...
Les aéronautes ont survécu au terrible contrecoup du [...] départ et, avec eux, nous voyageons dans le boulet-wagon, vivant les multiples péripéties d'une pareille entreprise. Mais pourront-ils revenir sur la Terre ?
Les vies d'Emmy et Virginia Simpson ne correspondent en rien à ce qu'elles s'étaient imaginées. Emmy, l'aînée, a quitté l'Angleterre pour l'Australie avec son mari et sa fille, cochant rapidement toutes les cases du succès mondain. Mais lorsque son mariage se solde par une humiliante séparation, elle décide de rompre les amarres et de partir en quête d'elle-même au coeur des montagnes sacrées de Bali. Sa cadette, Virginia, vit encore avec leur mère et ne s'est jamais vraiment aventurée au-delà du périphérique londonien et du [...] confort de son groupe de lecture de la Bible. Pourtant, le jour où sa foi l'abandonne, elle accepte de suivre sa mère sur l'île de Skye, terre de leurs origines, afin de redonner un sens à son existence. Sur ces deux îles du bout du monde, ... ces deux soeurs vont tenter de se réconcilier avec elles-mêmes...
Pour moi, l'écriture est avant tout un moyen d'agir, une manière de diffuser des idées. Le sort que je réserve à mes personnages n'est guère enviable, parce que ce sont des indésirables, et mon objectif est de faire naître chez le lecteur un sentiment de révolte face à l'injustice de ce qui leur arrive.