"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Si d'une tradition à l'autre on trouve fréquemment des variantes d'un même conte, il en est certains qui frappent par leur singularité. Praline Gay-Para a réuni ici des récits du monde entier, qui tous suscitent la surprise - par leur liberté de ton, leur impertinence, leur humour ou leur exubérante imagination. Ce recueil apporte ainsi la preuve que les contes n'ont jamais fini de nous émouvoir, de nous étonner, et que, même s'ils proviennent de la nuit des temps, ils parlent encore de nous, aujourd'hui. Illuminés par la plume et [...] la voix de Praline Gay-Para, qui se les approprie avec talent, ces contes sont à lire et à dire. C'est leur seule chance de vivre longtemps.
Il y a très, très longtemps, le lapin et l'écureuil étaient amis et se ressemblaient énormément : tous les deux avaient de petites oreilles et une très longue queue. Un hiver particulièrement glacé, le pauvre lapin ne trouve plus rien à manger. L'écureuil lui donne une idée... Un conte du sud des Etats-Unis
« Ce matin, dans la maison juste à côté, le pou et la puce prenaient le petit-déjeuner. Quand soudain, le vent s’engouffre par la fenêtre et soulève le pou qui retombe assis sur la cuisinière allumée. » Alors la puce se met à pleurer, alors la fenêtre entendant la puce pleurer décide de se mettre à claquer. Alors la porte entendant la puce pleurer et la fenêtre claquer décide de grincer. Alors... Un conte randonné farceur, de Praline Gay-Para illustré par Rémi Saillard, qui s’amuse avec les répétitions et les sons.
Un petit biscuit rond et doré, préparé pour le goûter, s'est échappé de la poêle avant qu'on n'en fasse qu'une bouchée. Il se met alors à rouler, vite, vite, vite, de plus en plus vite ! Il échappe au chaton maigrichon, au dindon fanfaron, au gros mouton marron. Mais comment va-t-il se défaire du cochon à la queue en tire-bouchon ?
C’est l’histoire d’une grand-mère qui s’habille pour pouvoir aller danser au mariage de sa fille. Bedam, bedi, bedam, bedi, elle marche, elle marche, elle marche. Soudain sur le chemin, un loup ! Le loup est affamé, mais la grand-mère ne se laisse pas impressionner. Roule boule la grand-mère, et le loup sera bien roulé !
Dans les contes, quand il y a une petite grand-mère qui trottine sur la route, il y a toujours un loup derrière un arbre. Aïe, Aïe, Aïe ! ! ! Ça ne finit pas bien…en général. Que diriez-vous d'une histoire où la grand-mère serait rusée, beaucoup plus rusée que son ennemi ? Les personnages et les objets qui se détachent gaiement sur des patchworks aux imprimés pleins de fraîcheur et le style virevoltant de l'auteur rendent à merveille toutes les aventures de cette vieille dame qui ne manque pas d'imagination pour [...] échapper à son destin. Venue de Méditerranée, une nouvelle version du Petit Chaperon rouge à chantonner gaiement comme une comptine. Dès 5 ans. --Catherine Taudin
La version antillaise du Petit Poucet ! Une histoire truculente et haute en couleur où le héros, Quatavoume, est plus ingénieux que jamais ! Le petit garçon a plus d'un tour dans son sac pour se jouer du terrible Compère Diable et sa femme Man Bouloukouni. Un suspense décuplé pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs.
C'est l'histoire d'un pêcheur solitaire qui n'a pas beaucoup de chance à la pêche. Un jour, sur une plage, il sauve une dorade rose du jeu cruel des enfants. Il la remet à la mer et elle gagne le large. Le même soir, alors qu'un orage terrible éclate, il entend frapper à sa porte... Un conte merveilleux japonais teinté de fantastique.
Un radis géant pousse dans le jardin d'un papi et d'une mamie.
Le papi attrape le radis, il tire, il tire, il tire, il peut toujours tirer, le radis reste bien accroché !