"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Les trois moines tombèrent d'accord : ces gens ignorent ce qu'est le bonheur. "Mais aujourd'hui, déclara Shou, le visage radieux comme la lune, nous allons leur apprendre à cuisiner la soupe aux cailloux."
C'est une recette extraordinaire, elle me vient de la tribu de ceux qui arrivent à remuer le nombril. Ils habitent entre ceux qui ne mangent que le croûton du pain et ceux qui ont les cheveux sous les pieds. Mais si, vous savez ! Après la tribu de ceux qui jouent avec des des ronds et avant ceux qui préfèrent la coquille à l'oeuf. Bref, c'est ceux qui m'ont appris à faire la soupe de pierres.
Alors que le renard, fatigué et affamé, demande aux animaux de la ferme s’ils peuvent lui offrir quelque nourriture, il n’essuie que des refus. Il décide donc de préparer une soupe... dont lui seul a la recette. Voilà comment un renard met au point une ruse imparable en concoctant une soupe... au caillou ! Tout le monde veut goûter, mais, pour cela, le renard demande à chacun de participer...et la soupe devient ainsi particulièrement savoureuse !
Le soir du 31 décembre, un jeune homme très pauvre, qui n'a rien à manger, trouve un grain de riz coincé dans le tiroir de sa vieille table en bois... Un conte drille et tendre sur le partage et la solidarité.
La soupe au caillou, version Tony Ross. Ici, la poule, bonne ménagère, ne s’en laisse pas compter. Et voici notre loup, habillé en dandy, qui passe l’aspirateur, étend le linge et répare l’antenne de télévision en attendant que la soupe soit prête. Une version pleine d’humour.
C'est la famine. Leuk-le-lièvre a faim, très faim. Frappant à la première porte croisée sur son chemin, il tombe nez à nez avec Bouki-l'hyène. Leuk-le-lièvre, qui a plus d'un tour dans son sac, la convainc alors de lui prêter son pot à cuire ni tout à fait sale ni tout à fait propre pour préparer une délicieuse soupe aux cailloux moelleux... Répandu en Europe et jusqu'en Asie, ce conte populaire, ici cuisiné à l'africaine, oeuvre au partage et à la solidarité.
De cette soupe aux cailloux moelleux, tout le monde sort repu et [...] grandi !
Voilà une histoire de loup pas comme les autres. Dans la nuit d'un village enneigé, un loup s'invite chez la poule et propose de lui concocter une " soupe au caillou ". Effrayée puis intriguée, la poule accepte. Peu à peu, tous les animaux du village les rejoignent. Chacun apporte un ingrédient pour améliorer la recette du loup. Mais alors que la soupe est prête et que tous commencent à la déguster, le cuisinier prend congé et s'éloigne à pas de loup.
Le village des animaux est sous la neige. Un vieux loup famélique apparaît, un sac sur l'épaule. Il entre chez la poule, pour faire une "soupe au caillou" avec de l'eau chaude et un gros caillou. Le cochon, le canard, le cheval... tous les animaux sont curieux de savoir ce que veut ce loup et ils apportent chacun un légume pour agrémenter la soupe. Ils mangent, et le loup s'en va, son sac sur l'épaule... Ce livre singulier, adapté d'un conte populaire, surprend les enfants (dès 4 ans), intrigués par l'ambiguïté de ce grand loup ni [...] méchant, ni gentil. L'histoire s'interprète librement et les illustrations sont splendides. --Emmanuelle Figueras
Un soir, un vagabond s'arrête dans une chaumière isolée pour quémander un lit pour la nuit. La maîtresse de maison, peu accueillante, accepte finalement de le laisser dormir par terre. Néanmoins, elle le prévient qu'il n'y a rien à manger chez elle. " Dans ce cas, répond le voyageur, c'est moi qui partagerai avec vous ce que j'ai. " Il sort alors un vieux clou tout rouillé de sa poche et commence à préparer... une soupe au clou !
John part chercher du travail en ville. En chemin, il demande l’hospitalité dans une ferme. La fermière, avare, accepte de lui prêter une marmite pour confectionner une soupe aux cailloux. Le malin garçon lui a expliqué que cela ne lui coûterait rien. La fermière finira par se régaler de cette mystérieuse soupe... pas si économique que ça !