"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
1908, dans un square d’Aurillac, Marie-Hélise, enfant de l’assistance, fait deux rencontres qui vont bouleverser sa vie : une gitane, allaitant au sein son nourrisson et, plus loin, un vieil homme, Pierre Destourbe, veuf qui a perdu son fils, avec son chien Padouille. Ce trio tisse des liens qui provoquent chez Pierre Destourbe une grande émotion. Mais cette complicité nouvelle va créer un certain malaise.
Un petit paysan auvergnat grandit dans l’ignorance du destin de ses parents. Un hameau en Auvergne dans les années vingt. Emma aide aux travaux de la ferme
auprès de ses parents. Elle tombe amoureuse d’un vacancier parisien qui, en catimini, l’emmène à Paris pour la présenter à sa famille, dit-il. Emma ne réapparaît que deux années plus tard pour confier son enfant d’un an, Denis, à ses parents. Elle ne s’est pas mariée.
uis elle disparaît pour toujours. Denis grandit chez ses grands-parents qui l’élèvent comme leur [...] fils. Un jour, une vieille femme se présente, trempée jusqu’aux os, misérable. Ses vieux parents la reconnaissent. Denis la rejette.
Dans un hameau d'Auvergne dans les années vingt, Emma aide aux travaux de la ferme auprès de ses parents. Elle tombe amoureuse d'un vacancier qui l'emmène à Paris pour la présenter à sa famille, dit-il.
Emma réapparaît que deux années plus tard pour confier son enfant, Denis, à ses parents. Puis elle repart et ne donne bientôt plus aucune nouvelle.
Denis grandit chez ses grands-parents qui l'élèvent comme leur fils. Au début, pour le réconforter, on lui répète que sa maman viendra le récupérer mais le temps passe et Denis [...] ne sait plus, ou ne veut plus savoir, qui est l'inconnue sur la photographie. Peut-être, même, refuse-t-il désormais qu'elle revienne...
Mariage contrarié à la grande époque des bougnats. À la fin XIXe siècle, dans un village du Cantal. Martin, jeune charpentier, décide de devenir compagnon du devoir. La veille de son départ pour son tour de France du compagnonnage, il promet à sa bien-aimée, Bérangère, qu'il l'épousera à son retour. Puis la jeune fille, encore écolière, retourne à Paris car depuis que ses parents s'y sont installés comme restaurateurs, elle ne revient plus au pays que pour les vacances. Ce projet de mariage n'est pas du goût des parents de [...] Bérangère qui ont déjà en vue un bien meilleur parti pour leur fille parmi les Auvergnats de la capitale. Et ils ne démordent pas davantage de leur idée quand Bérangère leur révèle qu'elle est enceinte de Martin...
A la mort de son père, Sylvain est impatient de récupérer l’héritage. Mais Marie, la seconde femme du défunt, s’accroche à la petite ferme auvergnate. La découverte d’une étrange pierre gravée, scellée dans le mur de la grange, sème le trouble dans le quotidien de ces humbles paysans. Et si, elle cachait un trésor ?...
Rolland Bassepierre, célibataire un peu fruste, garde depuis sa jeunesse un
Secret. C'est à cause de lui qu'il se retranche dans sa ferme de la Monédière
Jusqu'au jour où le narrateur découvre l'histoire de sa vie : un amour
Impossible entre Rolland, paysan auvergnat, et la belle Parisienne aux
Yeux pers, Isabelle, en vacances à Monédière, au temps de leur jeunesse.
La jeune Anna est employée à la ferme des Fenière, un couple sans enfant, où elle donne entière satisfaction. Lorsque, à peine âgée de 16 ans, elle donne naissance à une petite Justine en refusant de dévoiler l'identité du géniteur, sa patronne Pélagie décide de la garder. C'est décidé, la petite Justine grandira au Hameau des Trois Fontaines. Quelques années plus tard, Justine, devenue l'heureuse égérie d'un grand magasin parisien, revient sur les terres auvergnates de son enfance pour honorer une promesse faite à sa [...] mère. Y aura-t-il un bonheur au bout de ce retour au pays qui l'a vue naître ?
En cette fin 1914, à la ferme des Quatre-Vents dans le Cantal, François Montfernac, son épouse Madeleine et leur fille Violette, forment une famille unie. Surtout depuis que le fils, Mathieu, a quitté les lieux à la suite d’un drame dont il est interdit de parler...
La mobilisation de François, inattendue compte tenu de son âge, est une déchirure. Violette voit partir ce père qu’elle aime par-dessus tout et qu’elle devine inconsolable de la brouille avec Mathieu. N’est-elle pas coupable de n’avoir rien tenté pour les [...] réconcilier ? Hantée par le sort de son père emporté dans la tourmente meurtrière, Violette ira, pour se racheter, jusqu’au plus singulier des sacrifices...
En 1932, dans les campagnes qui entourent Salers, Line est élevée par son oncle et sa tante, tandis que dans la ferme voisine, Donatien, un enfant de l’Assistance publique est recueilli par la veuve Santiane. Entre les deux orphelins, la complicité enfantine évolue vers une amitié plus tendre, au grand dam de Santiane qui rêvait pour son héritier d’un meilleur parti. Donatien va devoir faire un choix cruel, pour ne pas dire impossible.
Malgré les moqueries de ses camarades, Jacques entre en apprentissage auprès du tailleur de son village. À force d’application et de passion, il apprend à maîtriser à la perfection les grands ciseaux d’argent de son patron. Vient le jour d’une décision difficile : rester fidèle à ce maître auquel il doit tout ou rejoindre les lumières de la ville pour se forger son propre destin...Un magnifique éloge de la transmission.