"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Au cours de l'une de ses longues promenades sur la banquise, Plume rencontre Nanouk, un petit chien de traîneau, qu'il sauve d'une situation difficile. Malgré la peur qu'il a des huskys, Plume décide de l'aider à retrouver sa maman : une entreprise pleine de surprises et de dangers, car ce petit compagnon, aussi adorable qu'impétueux, a l'art de collectionner les imprudences...
Plume rencontre Nanouk, un petit chien de traîneau perdu sur la banquise. Il affronte sa peur des huskys et l'aide à retrouver sa maman. Sur fond d'angoisse de séparation, un thème cher aux enfants (dès trois ans), l'album raconte une toute nouvelle aventure du petit ours polaire désormais célèbre dans le monde entier. Du même auteur : Le voyage de Plume, Plume et la station polaire, Plume en bateau, Plume au pays des tigres, Plume s'échappe. --Emmanuelle Figueras
"Mmm. Elle est bonne, hein ?". On est au Pôle Nord. Pingouin, Morse et Lapin se baignent tranquillement. Ils seront bientôt rejoints par quelques uns de leurs amis avant d'être vivement éjectés de leur trou ! Un requin ? une baleine ? Mais qui peut bien avoir fait ça ?!
« Femmes de » d'abord, puis commanditaire d'expédition (parfois), la gent féminine s'est illustrée dans l'histoire de l'aventure polaire. Comme les hommes, elles ont affronté le froid, le blizzard et les privations. Mais leur combat commence bien avant le voyage, pour faire accepter leur départ. Parfois, elles ont le courage de se travestir pour embarquer, souvent elles passent outre le refus de leur famille et des autorités... Benoît Heimermann a sélectionné huit destins hors du commun, des vies rares, faites de volonté et de [...] persévérance.
Jean-Louis Etienne s'attaque à un nouveau défi: la traversée en solitaire du pôle Nord en ballon. Une première. Un survol de la banquise arctique de 3.500 kilomètres pour «prendre le pouls de la planète». Ce projet est un rêve, une réalité technique aussi. Cette traversée, Jean-Louis Etienne va la faire à bord d'une rozière, un énorme ballon mixte hélium-air chaud. Il va piloter l'engin guidé du sol par des «pros» passionnés, son routeur et son coordinateur de vol. Notre aventurier va vivre dans une petite nacelle, moins [...] de 5 mètres carrés. La traversée durera une dizaine de jour. L'objectif du voyage est scientifique. En continu, il va transmettre des données sur le CO2, sur le champ magnétique terrestre, sur les particules en suspension dans l'atmosphère. Jean-Louis Etienne veut avant tout attirer l'attention sur la régression de la banquise, sur le réchauffement climatique, lourd de conséquences pour la planète.
Kiawak est fier: jamais il n'a pêché un poisson aussi gros. Mais quelque chose le tracasse: le poisson qu'il vient de tirer au bout de sa ligne lui sourit. "Comment ce poisson peut-il me sourire alors que que je l'emmène pour être tué, coupé en morceaux et mangé?" se demande le jeune Inuit.
Ottoki est le nom d’un jeune inuit solitaire qui veille sur la banquise Arctique : un igloo, une vaste ligne blanche qui coupe la page en deux, le noir au-delà, tracent le paysage. Vêtu d’une parka à capuche, de moufles, et de bottes fourrées, Ottoki est maître d’un équipage de chiens obéissants. Ils attendent de lui le signal du départ. L’enjeu de la course dans laquelle ils s’élancent fougueusement est le sauvetage d’un homme engagé dans une lutte avec un ours. L’étrangeté s’invite lorsqu’on découvre que [...] l’homme poursuivi par l’ours est un astronaute. Vu de face, lourdement vêtu d’un scaphandre, sans voir le regard de l’homme, la projection de l’ours sur la visière superpose deux espaces temps différents : celui immémorial de la nature, de la lutte entre l’homme et l’animal et celui de la science. L’image est forte, le logo NASA sur la manche est presque dérisoire, elle marque le temps suspendu, celui de l’hésitation, de la bascule narrative. Ensuite, le gant de l’astronaute se tend vers la moufle pataude de l’adolescent. Ces deux mains qui s’approchent symbolisent la fraternité, la reconnaissance sous le croissant de lune.
L’histoire s’achève un peu facilement, mais c’est superbement mis en images par Frédéric Marais. Le vent du Grand Nord souffle dans cette histoire sobre et silencieuse. Deux états de civilisation « cohabitent » la carte de l’Arctique sur Terre ouvre l’album ; la carte de la Lune le ferme, la narration va de l’un à l’autre, aux lecteurs de faire le lien. Un bel album pour rêver d’aventure humaine.
Inukpak était d'une taille hors norme pour un géant. Il adorait voyager dans la toundra et il était à l'aise quand il s'agissait d'enjamber les rivières les plus larges et de patauger dans les lacs les plus profonds. Il pouvait arpenter l'Arctique d'un bout à l'autre en quelques jours seulement. Mais, du fait de sa taille démesuré et de ses voyages lointains, il était souvent seul. Jusqu'au jour où il rencontra un petit chasseur dans la toundra.
Croyant que le chasseur était un petit garçon seul dans les terres, Inukpak décida [...] d'en faire son fils adoptif. Ainsi, juché sur l'épaule d'un des plus grands géants que l'Arctique n'ait rencontrés jusque-là, ce chasseur se voit impliqué dans une série de péripéties dont seul un géant peut se délecter !
Aux antipodes de nos contrées se trouvent l'Arctique et l'Antarctique. Pour survivre dans ces régions polaires, royaume du froid et de la neige, les hommes et les animaux ont dû déployer des trésors d'ingéniosité. Dans les pas de Lucia Simion, journaliste scientifique qui a participé à plusieurs expéditions en Antarctique, partons à leur rencontre... Première destination, l'Arctique, vaste territoire tout en contrastes, où nous vivrons au rythme des Inuit et des Sami, suivrons une maman ours dans sa tanière ou observerons [...] l'astucieuse technique de chasse des orques.
Deuxième destination, l'Antarctique, la terre des scientifiques, où nous accompagnerons les sternes arctiques pendant les 70 000 km de leurs migrations et découvrirons l'étonnant cycle de reproduction du manchot empereur. Troisième destination, les sauvages îles subantarctiques, où nous assisterons au terrible combat d'un éléphant de mer défendant son harem et à la parade amoureuse des albatros...
Un couple d’ours polaires attend impatiemment la naissance de leur petit. Ourline donne naissance à un petit mort-né. Ourkhan, son mari, vole aux humains un titom (petit humain) pour soulager le chagrin de Ourline. Le petit va être éduqué dans la langue des ours, mais son père humain le retrouve pour le ramener, quelques années plus tard, au village. Déchiré entre deux mondes si différents, il ira voir le grand Esprit de la montagne qui lui remettra trois
Plume sauve un petit lapin tombé dans un trou et l'emmène jusqu'à la station polaire. Mais là, c'est lui qui se trouve en danger... Cette fois, c'est le petit lapin qui va l'aider.