"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Tous les soirs, Elan et sa famille s'installaient confortablement devant la cheminée, puis Elan leur racontait une histoire. Un jour, il fut à court d'idées. Il décida d'aller à la bibliothèque emprunter des livres. Ourse et ses oursons s'invitèrent chez Elan pour écouter l'histoire. Puis les autres animaux de la forêt vinrent. La maison d'Elan devint trop petite. Elan se rendit à la casse pour remettre à neuf un vieux bus ! Ce fut le début d'une grande histoire de lecteurs.
Les trois moines tombèrent d'accord : ces gens ignorent ce qu'est le bonheur. "Mais aujourd'hui, déclara Shou, le visage radieux comme la lune, nous allons leur apprendre à cuisiner la soupe aux cailloux."
Un grand-père offre à sa petite fille son chapeau rouge. Il la protégera du froid, de la pluie, et du grand soleil aussi. Elle pourra l'emmener partout pour y cacher ses secrets ou y faire bruisser des rêves. Il sera son compagnon de voyage au fond des vallons, au coeur des forêts... ou la nuit, pour s'en faire un abri. Oui, tout est possible avec ce chapeau rouge ! Il n'y a plus qu'à partir à la découverte du monde...
avant de rentrer à la maison, pour tout raconter à Papi ! On rêve d'un tel chapeau, aussi merveilleux que le sac de [...] Mary Poppins ! Et d'un grand-père aussi aimant et bienveillant, qui à la fois accompagne et encourage l'oiseau à s'envoler du nid...
Monsieur Ours a retrouvé le pull de sa grand-mère. Parfait pour cet hiver ! Le pull est trop grand, alors il le coupe, l'ajuste et donne la laine qui lui reste à sa voisine, Madame Blaireau. Celle-ci en fait des guêtres et donne la laine à Madame Hérisson... Un album de partage, doux comme un gros pull de Noël.
C'est mon pull préféré mais il commence à être trop petit. Maman m'a proposé de le donner. Les vêtements porte-bonheur il faut les partager. Et puis un matin, j'ai vu un panda et sous la capuche, j'ai vu une fille." Alors la petite fille regarde autour d'elle et devine des histoires incroyables.
John part chercher du travail en ville. En chemin, il demande l’hospitalité dans une ferme. La fermière, avare, accepte de lui prêter une marmite pour confectionner une soupe aux cailloux. Le malin garçon lui a expliqué que cela ne lui coûterait rien. La fermière finira par se régaler de cette mystérieuse soupe... pas si économique que ça !
Manu et Nono sont deux copains, ils habitent dans une petite maison, au bord d'un lac. L'un comme l'autre sont très gourmands : ils adorent les gâteaux et sont prêts à tout pour en manger, quitte à faire quelques mensonges...
list
Manu et Nono sont deux copains, ils habitent dans une petite maison, au bord d'un lac. L'un comme l'autre sont très gourmands : ils adorent les gâteaux et sont prêts à tout pour en manger, quitte à faire quelques mensonges...
J'adore cet arbre. C'est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J'adore manger MES pommes de pin à l'ombre de MON arbre. C'est MON arbre et ce sont MES pommes de pin !
Toutes les nuits, Taupe s'installe sur son rocher favori pour contempler la multitude d'étoiles qui scintillent dans le ciel. Un soir, Taupe fait un voeu : elle souhaite que toutes ces étoiles lui appartiennent. Mais les merveilles du monde ne doivent-elles pas être partagées ? Le mot de l'éditeur Une histoire d'une grande poésie sur le partage, l'amitié et la beauté du monde.
« Heureusement il y avait aussi ma mère et mes tantes pour me sortir de ma grotte. Toute la semaine ma mère faisait du lobbying pour que je vienne chez elle le samedi soir. J'attendais un peu, peut-être par magie j'allais avoir quelque chose d'autre à faire. Mais finalement, comme c'était soit ça soit passer la soirée seul avec ma boîte de sardines, j'acceptais. Quand j'arrivais à Montreuil j'étais le messie, ma mère et ma petite soeur me couraient dans les bras en poussant des cris. "Est-ce que tu veux un verre de lait d'avoine [...] pour l'apéro ?" On se mettait dans le salon. Elles s'asseyaient toutes les deux sur le canapé en face de moi et elles me regardaient avec un sourire béat, sans rien dire. "Allez raconte, raconte-nous des trucs", s'écriait ma mère. »