1 / 34
Le livre extraordinaire des animaux des océans

Jackson, Tom, Walerczuk, Val et Gros, Emmanuel
Paru en 2017 chez Little Urban Paris dans la collection Le livre extraordinaire

Découvrez les animaux les plus fascinants du monde. Pour chaque animal, une illustration très grand format tellement précise que l'on pourrait croire à une photographie, accompagnée d'une fiche qui répertorie l'habitat, le poids, l'alimentation, etc. et une échelle qui permet de comparer sa taille à celle de l'homme... Extraordinaire, non ?

2 / 34
Le Tout petit poisson de rien du tout

Jacques Duquennoy
Paru en 1997 chez Albin Michel Jeunesse Paris dans la collection Zéphir

Tout petit qu'il était, le petit poisson de rien du tout échappait toujours aux dents voraces du gros poisson. Quand ce dernier se trouva en danger, le petit poisson ne chercha pas à se venger. Une jolie histoire d'amitié.

3 / 34
Une perle dans la mer

Emmanuel Lecaye
Paru en 2021 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Loulou & compagnie

Léonard est intrigué par cette perle qui brille dans l'océan. Au fur et à mesure qu'il s'en approche, elle ne cesse de grossir. Cette quête est l'occasion de découvrir tout l'océan qui l'entoure

4 / 34
Attends-moi !

Claire Garralon
Paru en 2019 chez A pas de loups Bruxelles

Petit poisson et sa maman partent se promener...

5 / 34
Des poissons d'élevage : L'Histoire, l'anatomie et la diversité

Panafieu, Jean-Baptiste de et Aubin, Daniel
Paru en 2004 chez Ed. du Gulf Stream Nantes dans la collection Sauvegarde

Ce documentaire retrace les différents cycles de vie que peuvent connaître les poissons d'élevage : pêche en haute mer ou incubation in vitro, bassins de pisciculture ou laboratoires de recherche, étals des poissonniers ou industrie textile... Avec la présentation sur deux dépliants, des 46 poissons élevés en France, accompagnés de leur carte d'identité.

6 / 34
Des Vagues

Isabelle Simler
Paru en 2014 chez Ed. Courtes et longues Paris

Plonger dans les vagues, explorer l'Océan, découvrir le monde aquatique, et se sentir bien. Se sentir aussi bien que dans son lit ! Et puis, chevaucher une baleine à bosse jusqu'à ce que... Isabelle Simler nous emmène sous les mers dans une balade aux merveilles !

7 / 34
Le Larousse des poissons : coquillages & crustacés

Jacques Le Divellec
Paru en 2017 chez Larousse Paris

Jacques Le Divellec Ancien chef étoilé du restaurant éponyme Le Divellec, il est maintenant consultant dans le milieu de la gastronomie. Son credo : une cuisine simple et savoureuse, où le poisson et les fruits de mer sont à l’honneur. Plus de 400 recettes pour cuisiner tous les poissons (de mer ou d'eau douce), les coquillages, les crustacés, les mollusques, et même les algues et les plantes marines. Apprenez à les choisir, à les préparer, à maîtriser tous les modes de cuissons : pochage, braisage, vapeur, papillote, marinade, wok...

8 / 34
Le petit homme et la mer

Malika Doray
Paru en 2005 chez MeMo Nantes

Un petit homme part seul sur la grande mer du Nord pêcher le plus gros poisson du monde. Mais tel est pris qui croyait prendre ! Le poisson pêchera le petit homme dépité, et le tout fera une grande histoire d’amitié. Cette belle aventure nous mène vers la découverte de l’autre... et les magnifiques surprises qu’il nous réserve !

9 / 34
Le petit poisson d'or

Celli, Rose et Belvès, Pierre
Paru en 2019 chez Père Castor-Flammarion Paris


10 / 34
A la folie !

Emile Jadoul
Paru en 2017 chez Casterman Tournai (Belgique) dans la collection Mes comptines en or

" Moi je t'aime ", dit le jeune chat au poisson dans son bocal, " et toi ? " " Euh, un peu... ", répond le poisson, prudent. " Mais moi, je t'aime beaucoup ", insiste le jeune chat, " et toi ? " "... un peu ", redit le poisson, décidément sur ses gardes. C'est qu'on ne sait jamais, avec ces jeunes chats, lorsqu'ils vous regardent avec intérêt en se léchant les babines !

11 / 34
Attention Argento

Kor, Paul et Zenatti, Valérie
Paru en 2015 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Pastel

Il était une fois dans la mer profonde, un tout petit poisson argenté qui s’appelait Argento. Il avait plein de frères et de soeurs, de cousins et de cousines, qui nageaient toujours ensemble, comme s’ils n’étaient qu’un seul poisson. Mais Argento aimait nager seul, au loin. Un jour, Argento vit une grande masse noire. Et au milieu de la grande masse noire, un oeil le regardai.

12 / 34
Petit poisson blanc

Guido Van Genechten
Paru en 2012 chez Mijade Namur dans la collection Les petits mijade

Petit poisson blanc cherche sa maman. De quelle couleur est-elle ? Pas rouge, c'est le crabe qui est rouge. Ni bleue, ça c'est la baleine, ni verte, c'est la tortue ! Et si elle était de toutes les couleurs, comme l'arc-en-ciel ? Un livre sur les couleurs pour les bambins à partir de 24 mois.

13 / 34
Poilu le poisson péteur

Rosen, Michael, Ross, Tony et Léonard, Anne
Paru en 2016 chez Albin Michel Jeunesse Paris dans la collection Mes premiers Witty

Elvire voulait un petit chien. Elle dit à sa mère : « Je veux un chien. » « D’accord, répondit Maman. » Le lendemain, Maman sort pour aller chercher le petit chien. En fait, elle revient avec UN POISSON. Un poisson ???? Bien sûr Elvire ne veut pas de poisson, mais maman lui assure qu’elle va s’habituer. Alors, pleine d’optimisme, Elvire appelle son poisson Poilu et l’entraîne à faire des tours de chien. Elle découvre bientôt que Poilu a un talent très particulier !

14 / 34
Aujourd'hui je suis

Mies Van Hout
Paru en 2014 chez Minedition Paris

Une façon très drôle de découvrir les sentiments et les émotions, le tout adapté aux mains des tout-petits. Ces poissons expriment leurs émotions de façon irrésistible. Ils sont drôles et touchants. Le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux... Toutes ces émotions, ces sentiments que tous connaissent selon l'heure ou le jour nous sont montrés ici, tels des miroirs de notre propre humeur. Ils prennent de ce fait une dimension humoristique irrésistible

15 / 34
Capitaine Ours blanc

Leroy, Jean et Diez, Sylvain
Paru en 2015 chez Kaleidoscope Paris

Capitaine Ours Blanc pêche au fond de la mer. Une sardine ? Trop petite ! Un poisson-clown ? Pas assez sérieux ! Ah, enfin : un requin...Vérifié le 12/06/19 CR

16 / 34
La Mer

Marianne Dubuc
Paru en 2011 chez La Pastèque Montréal

Un chat et un poisson rouge. Un chat qui a faim et un poisson qui ne veut pas servir de repas... Pour parvenir à échapper à son prédateur, le poisson a un long chemin à parcourir...

17 / 34
Le Sourire de Kiawak

Norac, Carl et Joos, Louis
Paru en 1998 chez L'Ecole des Loisirs : Pastel Paris

Kiawak est fier: jamais il n'a pêché un poisson aussi gros. Mais quelque chose le tracasse: le poisson qu'il vient de tirer au bout de sa ligne lui sourit. "Comment ce poisson peut-il me sourire alors que que je l'emmène pour être tué, coupé en morceaux et mangé?" se demande le jeune Inuit.

18 / 34
Mer bleue

Kalan, Robert et Crews, Donald
Paru en 1998 chez Kaleidoscope [Paris]

Petit poisson nage tranquillement dans la mer bleue quand arrive grand poisson. Nage vite, petit poisson ! Mais prends garde, grand poisson, très grand poisson te suit de près ! Oh ! attention, vous tous, voici le plus grand de tous les poissons ! OUF ! Le danger est rarement là où on l’attend !

19 / 34
Mousse

Estelle Billon-Spagnol
Paru en 2020 chez Talents hauts [Saint-Mandé]

C'est un beau matin. Le matin que Mousse attendait. Aujourd'hui, c'est son tour d'aller chercher le petit-déjeuner. Tout seul !

20 / 34
Pêches faciles en bord de mer

Daniel Laurent
Paru en 2021 chez Artémis Paris

Un guide pour les pêcheurs, débutants ou confirmés, qui souhaitent se lancer dans la pêche en bord de mer. Présente les différents types de pêches possibles sur les littoraux, les ports, les digues, les estuaires... Toutes les techniques pour le bord de mer : glanage des coquillages et crustacés, pêche côtière, pêche à pied des crustacés, mollusques, fruits de mer et poissons, pêche embarquée des poissons du large. Des conseils pour utiliser les appâts disponibles en bord de mer, ainsi que la réglementation à respecter.

21 / 34
Stanley va pêcher

Craig Frazier
Paru en 2007 chez Albin Michel Jeunesse Paris

Le jour à peine levé, Stanley a déjà enfilé ses guêtres et chaussé ses bottes. Une belle journée de pêche s'annonce, il ne faut pas perdre de temps ! Sa barque chargée à l'arrière du pick-up, il s'en va sur les chemins qui longent le fleuve à la recherche de l'endroit le plus propice. Sans jamais prononcer un mot, il prépare son matériel, met sa barque à l'eau et se laisse porter par le courant avant de plonger sa canne dans les profondeurs de l'eau. Silencieux et attentif, Stanley attend patiemment une touche. Et bientôt la ligne s'agite... Quelle n'est pas sa surprise de découvrir, prise à l'hameçon, une botte en caoutchouc ! Mais où sont donc passés les poissons ? Loin d'en perdre son flegme et son esprit pratique, Stanley lance sa ligne dans le ciel. Si la nature est sens dessus dessous et si le monde tourne à l'envers, il ne serait pas surpris de pêcher des poissons dans le ciel... Figurez-vous qu'il n'avait pas tort Stanley, car les prises se multiplient. Mais, aussi fructueuse aura été la pêche, Stanley tient à rétablir l'ordre des choses : avant de s'en retourner, il libère tous les poissons dans le fleuve. Ainsi va la vie...

22 / 34
Un Poisson est un poisson

Lionni, Léo et Chagot, Adolphe
Paru en 1972 chez L'Ecole des Loisirs Paris

Un têtard et un vairon sont deux amis inséparables. Cependant, le têtard devient grenouille et part à la découverte du monde. A son retour, elle raconte au vairon tout ce qu'elle a vu. Alléché, le poisson saute hors de l'eau. Heureusement que la grenouille est là pour lui porter secours!

23 / 34
Guili "3 histoires pour accueillir les beaux jours" : Guili : Poissons d'Avril

Robert, Fabien et Weber, Léa
Paru en 2013 chez Milan Toulouse

Guili et Miki fabriquent des poissons d'avril pour les coller dans le dos de Papa et Maman. Mais un courant d'air fripon va en décider autrement : les poissons s'envolent pour atterrir. sur Guili !

24 / 34
La pêche au trésor

Broyart, Benoît et Richard, Laurent
Paru en 2011 chez Editions Milan Toulouse dans la collection Milan poche benjamin quelle aventure !

« Poisson d'or pêché, fortune assurée », dit le proverbe. Nicolo, le petit pêcheur, ne s'intéresse pas à ce poisson d'or. Ce qu'il aime, c'est pêcher, tout simplement. Mais Aldo, le gros pêcheur, lui, veut le trouver. Au risque de détruire l'océan?

25 / 34
Max et Lili (63) : Max va à la pêche avec son père

Saint-Mars, Dominique de et Bloch, Serge
Paru en 2003 chez Calligram [Corminboeuf (Suisse)] dans la collection Ainsi va la vie

Enfin seul avec son père ! Max en rêvait depuis longtemps ! C'est le moment de prouver qu'il a l'âme d'un pêcheur, prêt à affronter les dangers de la mer, à rivaliser d'adresse avec son père et même à rentrer bredouille ! Comment va-t-il s'en sortir ? Ce livre de Max et Lili parle de l'importance de la relation d'un enfant avec son père. Il peut vivre tout près de lui sans le connaître bien, en avoir peur, rester fâché ou ne jamais le faire rire. Pourtant, un père peut être celui qui dirige, montre l'exemple, apprend, donne confiance et... emmène à la pêche, et aussi celui qui écoute, montre ses émotions, ne se prend pas au sérieux, demande pardon ! Et alors, quel bonheur le plaisir partagé !

26 / 34
Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans

Marcus Pfister
Paru en 2012 chez Nord-Sud Paris

Arc-en-ciel est le plus beau poisson de tous les océans. Ses écailles brillent et scintillent de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Mais il est aussi très fier, et les autres petits poissons finissent par lui tourner le dos... Et s'il n'y avait de bonheur que dans le partage ? Voici la première aventure du héros culte de Marcus Pfister.

27 / 34
Dans mon étang

Gillingham, Sara et Siminovich, Lorena
Paru en 2010 chez Mila Paris dans la collection Livres marionnettes


28 / 34
Deux grenouilles

Wormell, Chris et Duval, Elisabeth
Paru en 2003 chez Kaleidoscope Paris

Il était une fois deux grenouilles qui devisaient au milieu d'un étang. L'une tenait un bâton. "Par sécurité, explique-t-elle. Pour faire fuir les chiens." "Mais ce n'est pas le chien que nous craignons, dit l'autre grenouille, c'est le brochet ou le héron...."

29 / 34
Du bleu au bleu

Katsumi Komagata
Paru en 2006 chez Les Trois ourses : One stroke Paris

Un livre dont chaque page est faite d'un papier différent dans la gamme des bleus et qui raconte l'aventure des petits saumons.

30 / 34
Le long voyage de Pirika

Ochi, Noriko, Sawada, Toshiki et Allioux, Brigitte
Paru en 2014 chez Rue du Monde Voisins-le-Bretonneux

Pirika est une femelle saumon. Avec tous ses congénères, elle va quitter les eaux froides de l’océan pour remonter vers sa source de vie. C’est cet étonnant rituel instinctif, qui voit tous les saumons quitter la mer et remonter les rivières pour aller se reproduire en eau douce, que nous fait vivre Pirika. Une balade groupée au coeur de l’immensité, où l’on reste soudés pour mieux affronter les dangers, tempête de mer ou attaque de requin. C’est aussi une expérience unique qui se déroule là : les saumons reviennent sur leur lieu de naissance pour y donner la vie à leur tour, mais aussi y laisser la leur puisqu’ils vont disparaître après la ponte des oeufs. Un émouvant retour aux sources programmé par la nature où chacun pourra trouver matière à réfléchir sur le cycle de la vie.

31 / 34
Où es-tu, chat des rues ?

Tomoko Ohmura
Paru en 2021 chez L'Ecole des Loisirs Paris

Ce matin, un chat errant vole un beau poisson frais sur l'étal du poissonnier. - Reviens ici ! s'écrie-t-il en essayant d'attraper le chat.A chaque fois que le poissonnier croit voir le voleur, il se trompe. Et quand il va enfin trouver la cachette du chat... une très belle surprise l'attend ! Grâce à un ingénieux système de découpes et de flaps, le lecteur cherche le chat à travers les rues de la ville ! Le mot de l'auteur (Tomoko Ohmura) : Quand j'étais petite, il y avait un tas de chats errants près de chez nous. Moi qui étais souvent seule à la maison quand je rentrais de l'école, j'aimais bien jouer avec les chats qui se laissaient approcher. La maman chat de cette histoire mène une vie dure dans la société des hommes, elle s'efforce de protéger ses petits. Aujourd'hui les chats errants sont considérés comme un problème dans les villes, et leur vie devient chaque jour plus difficile. Mais je me dis qu'il y a sûrement des gens qui ont pitié de ces pauvres animaux, comme le poissonnier de mon histoire !

32 / 34
Petit Poisson blanc et les trésors de la mer

Guido Van Genechten
Paru en 2018 chez Mijade Namur (Belgique)

Petit Poisson blanc et ses amis explorent les fonds marins et s'émerveillent devant les coquillages, les algues, le corail...

33 / 34
Un océan de tristesse

Ludica, Anna, Vignocchi, Chiara et Borando, Silvia
Paru en 2017 chez Little Urban Paris

Un petit poisson très triste rencontre des poissons-clowns pas très rigolos, une sole raplapa, un rouget bien sombre, ainsi de suite. Pourquoi tout le monde semble si triste dans cet océan ? Et si c’était une question de point de vue ? Un album à retourner pour voir la vie du bon côté, qui permet aux tout-petits de mettre un nom sur des émotions

34 / 34
Un Poisson en avril

Sanvoisin, Eric et Abe, Sayaka
Paru en 2013 chez Le buveur d'encre Paris

En avril ne te découvre pas d’un fil ; en avril les hirondelles annoncent le printemps mais ne font pas le bonheur ; mais en avril surtout, il y a des poissons. Des poissons qui parent le dos des passants, des poissons qui font pouffer les enfants et sourire d’un air entendu les adultes. Chaque année le rituel est le même : préparation et joie de la conspiration, rires des blagueurs et des « empoissonnés » réunis, passage du poisson de papier vers un autre destinataire. C’est l’un de ces voyages que raconte cet album nostalgique et réjouissant, aux pages sépia un peu passées, au format carré maniable et englobant qui sera saisi à pleines mains par les plus jeunes lecteurs.