"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Artie et Moe, deux petits poissons inséparables, ne veulent pas faire la sieste aujourd’hui. Ils tournent d’un côté, de l’autre, jouent aux poissons panés, « Chuuuuuuuuuuut! », à la carpe, « Chuuuuuuut! »… Alors, sans bruit, Artie et Moe se glissent hors de la couverture douce pour découvrir ce qui se passe autour…
Il y a un endroit de vert en gris au fil de l'eau ou les péniches glissent. Un endroit où, le même jour, tu peux admirer la Joconde, des rues pavées, l'élégante tour Eiffel. Et croiser des gens, des gens, des gens... tous différents. Oui, les vies, les possibles, sont si nombreux, ici, à Paris.
«Je ne pourrai Rien porter du tout, j'ai le dos fragile» prévient le canard têtu. A sa suite, défilent le chat, le chien, le grand-père, l’éléphant, le vent, tous chargés d’un objet : farine, oreillers, chaises, lait à moitié lapé, chansons, jeux, Lune. Cette histoire-randonnée fait défiler les déménageurs les plus improbables, et raconte le joyeux désordre d’un remue-ménage où chacun se pose la même question : «que porter ?» derrière quoi on entend «comment aider ?» Car tout ce chambardement n’a finalement [...] qu’un motif : faire une place à l’enfant qui arrive.
Gros-Lapin a un problème. Un problème gros comme lui. Un problème encombrant, qui le suit partout et l'empêche de penser à autre chose. Alors, il appelle l'Ecureuil...
Les premiers flocons tombent du ciel... il est temps pour le renard roux de se préparer à l'hiver. Mais que faire ? L'écureuil le presse de rassembler le plus de noisettes possible, l'oie de s'envoler vers le Sud, l'ours d'hiberner... Mais le renard n'a pas sommeil. Sa rencontre avec un congénère va lui apporter une réponse : quand la neige tourbillonne, le mieux est de l'imiter, et de se mettre à danser...
Un peu grognon, un peu fatigué, le Père Noël rumine ses pensées en vrac. « Plus de lettres pleurnichardes, plus de lutins maladroits, plus de tour de Terre en une nuit ! Tout ça est bel et bien fini ! » Le Père Noël est bien décidé à rester chez lui, assis dans son grand fauteuil rouge. « Peut-être même que ça passera inaperçu, que tout le monde s’en fichera. » Va savoir...
Petite boule rose au long nez, Pomelo continue son bonhomme de chemin le long de la vie. Attention, il a décidé de partir « à l'aventure » ! Bien préparé, il pense pouvoir affronter toutes les épreuves. Oui, mais : il fait chaud, il pleut, on se joue de sa confiance, etc. Un peu désemparé, notre héros rencontre enfin une bonne âme qui le convie à son repas, puis, au terme de pérégrinations maritimes, un nouvel ami très différent de lui. Et l'aventure, n'est-ce pas cela ?
Pour un animal censé ne pas exister (l'éléphant [...] rose), il se passe beaucoup d'événements profonds dans la vie de Pomelo. L'album peut se qualifier d'apprentissage, sur soi d'abord, sur les autres aussi. Face à une adversité quasi-constante- de l'environnement, des personnages rencontrés -, notre héros au grand coeur aurait pu sortir rebuté de son voyage. Il n'en est heureusement rien, et la fin fantaisiste conforte son ouverture d'esprit. Dessiné de manière expressive et pourtant simple, sur un format cette fois à l'italienne pour varier les plaisirs et peut-être signifier la route qui s'étend, Pomelo est accompagné d'un narrateur externe attentif, qui nous rend compte d'éléments tout bêtes (faire un petit pipi avant de partir...) ou bien plus graves (la « mamamelo » disparue que l'on porte dans son coeur). Le décalage est évidemment source d'humour tendre, de réflexion aussi. La série ne perd donc rien de sa fraîcheur au fil des ouvrages, devant autant à l'originalité de son héros qu'au duo très complémentaire Ramona Badescu/Benjamin Chaud.
Pomelo regarde autour de lui et redécouvre 12 couleurs dans toutes leurs nuances. On y trouve : Le blanc infini de la neige qui tombe, le blanc d'un lait chaud mousseux . Le jaune acidulé du citron, le jaune aveuglant du midi. Le rouge tomate de la honte, le rouge hypnotisant de la passion. Le rose cucul la praline du bonheur, le rose des fesses de Pomelo ! Le bleu des rêves, le bleu obscur de l'inconnu. Le vert bouleversant du printemps, le vert parfait des petits pois !
Ce livre à destination de l’inconnu desservira également : la cuisine, le fond de la théière, le sommet du kouglof, la moquette, le bout de le chaussette, la cagette de pommes et la Patatie...
Lasse de se lever à l'heure où les autres se couchent, lasse de ne voir que la nuit, la Chauve Souris décide de faire une apparition au grand jour, enveloppée dans une couverture en patchwork. Sur le marché, elle découvre les couleurs extraordinaires des fraises, carottes, betteraves... Et ces couleurs vont réellement changer la vie de la Chauve Souris qui, jouant à les mélanger, se surprend à faire cette chose drôle et inutile qu'on appelle l'art...à partir de 6 ans.