"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Depuis des siècles, les humains ont peuplé les paysages du monde de devinettes, comme autant de graines d'émerveillement, de sourires ou d'étonnement sur la vie. En cherchant à y répondre, les enfants découvrent tout près d'eux des trésors cachés dont ils ne soupçonnaient pas l'existence... Voici réunies 185 de ces minuscules perles, provenant des cinq continents. Pour s'amuser à voir le monde autrement sur les chemins naissants de la poésie.
New York, le 11 septembre 2001. John et Nassir, deux enfants américains, vivent en direct l'effondrement des Tours jumelles. Le monde entier est bouleversé. Mais ce jour-là, pour John, de religion baptiste, et Nassir, de religion musulmane, c'est aussi leur amitié qui explose...L'amalgame entre islam et islamisme ne tarde pas, dans la famille de John qui fuit désormais les Arabes , mais dans les rues du pays aussi. Le jeune Nassir ne comprend pas. Il proteste : Je m'appelle pas Ben Laden !
Original, voici donc le portrait d’un arbre, le ginkgo biloba, qui a tout d’une grande figure. Cette espèce a traversé le temps et les âges puisqu’elle aurait été recensée sur Terre il y a plus de 250 millions d’années, bien avant l’apparition des dinosaures. Mémoire des hommes et du monde, cet arbre sait s’adapter pour résister aux pollutions. Sa couleur dorée, ses feuilles singulières, ses vertus médicinales en font un objet d’admiration. Il peut vivre plus de 3 000 ans ou refleurir après Hiroshima. Un résistant [...] et un vrai sage !
Devenu un album de référence, un livre fort autour de la Première Guerre mondiale et des horreurs de la guerre en général. Des soldats reprennent vie et sortent du monument aux morts dans l'état où ils sont tombés, un siècle plus tôt. Dans les rues, ils découvrent la ville moderne, la télévision et ses images de conflits... Ils rencontrent aussi un enfant, à qui ils racontent ce qu'ils ont vécu.
Cartes voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde. Des tortues-léopard de Namibie, en passant par Charlie Chaplin, le poulet tikka, le taï-chi, les pyramides de Gizeh ou la banquise de Ross, nos yeux curieux n'en finissent pas de s'étonner de la fabuleuse diversité de la nature et des humains qui font notre planète !
A l'occasion du 90e anniversaire de l'armistice de 1918, cet album raconte les destins parallèles de Tibo, un gars d'ici, et de Toma, un gars de là-bas. Tout les rassemble et les fait se ressembler, mais ils vont se retrouver au combat, face à face, et tirer sur les ennemis, sur leurs frères.
Carnet de voyage et cahier de recettes, cet album nous fait découvrir tout à la fois des paysages lointains et soixante recettes issues des cinq continents. Les enfants, mais aussi les plus grands, peuvent ainsi voyager du chili à l'australie en ouvrant grand la fenêtre de la petite cuisine familiale.
Edition Rue du monde, 2000. In folio (35 x 28 cm) cartonnage éditeur illustré en couleurs, album illustré en couleurs.
Les enfants aiment beaucoup les fables, sûrement parce qu’elles racontent, sous forme d’histoires courtes, la vie et les relations entre les gens. Et, le plus souvent, elles le font avec esprit et humour ! La prouesse de cette anthologie est sûrement de n’avoir retenu qu’un seul texte du grand fabuliste qu’était Jean de La Fontaine pour proposer de nombreuses découvertes, signées par soixante-dix auteurs différents : Queneau, Samivel, Tardieu, Held, Rousselot, L’Anselme, Joubert.
Un recueil de poèmes habilement choisis pour leur humour et leur originalité. Un album enchanteur autour de la poésie. Ici tout et joie et gaîté, à en perdre son latin, ou mieux son alphabet. Comme de malicieux lutins, les mots peuvent se déguiser, se maquiller, se composer ou de découper. C'est cent pour cent réussi. Bravo !
Format italien - Cartonnage rigide glacé illustré éditeur
On n’aime guère que la paix, c’est d’abord l’occasion d’entendre la voix de nombreux poètes du monde entier dans une anthologie qui mêle subtilement la dénonciation de la guerre à l’invitation à une vie en paix, à la célébration des jours paisibles. Mahmoud Darwich, Victor Hugo, Paul Eluard, Abulah Sidran, Bertolt Brecht. Leurs mots se croisent dans un même cri contre les armes.