"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Pitch et Tiote sont frère et sœur. Ils partent dans la vie comme en voyage, avec un but de héros : trouver maman. Ils s'inventent à mesure les décors de leur quête, qui va les mener à devenir plus grands. C'est bruyant comme un rêve et intrépide comme un coeur gros. Ecrit du point de vue des enfants, ce texte se frotte naturellement à l'absurde et à la poésie.
Un jeune homme, Louis Beaugosse, se présente chez sa fiancée Annabelle pour l'emmener à la mairie et l'épouser. Mais il ne trouve que les deux sœurs, un peu sorcières, de sa chère Annabelle.
Une comédie contemporaine qui joue à la fois sur une situation traditionnelle de comédie (le mariage et ce qui lui fait obstacle), sur les références au conte, et sur les mots dans des dialogues drôles et brillants.
Albert Camus Caligula suivi de Le malentendu Folio --Avec Le Malentendu et Caligula, Albert Camus fait appel à la technique du théâtre pour préciser une pensée dont L'Étranger et Le Mythe de Sisyphe - sous les aspects du roman et de l'essai - avaient marqué les points de départ. Est-ce à dire que l'on doive considérer le théâtre d'Albert Camus comme un «théâtre philosophique»? Non - si l'on veut continuer à désigner ainsi cette forme périmée de l'art dramatique où l'action s'alanguissait sous le poids des théories. Rien [...] n'est moins «pièce à thèse» que Le Malentendu, qui, se plaçant seulement sur le plan tragique, répugne à toute théorie. Rien n'est plus «dramatique» que Caligula, qui semble n'emprunter ses prestiges qu'à l'histoire. Mais la pensée est en même temps action et, à cet égard, ces pièces forment un théâtre de l'impossible. Grâce à une situation (Le Malentendu) ou un personnage (Caligula) impossible, elles tentent de donner vie aux conflits apparemment insolubles que toute pensée active doit d'abord traverser avant de parvenir aux seules solutions valables. Ce théâtre laisse entendre par exemple que chacun porte en lui une part d'illusions et de malentendu qui est destinée à être tuée. Simplement, ce sacrifice libère peut-être une autre part de l'individu, la meilleure, qui est celle de la révolte et de la liberté. Mais de quelle liberté s'agit-il? Caligula, obsédé d'impossible, tente d'exercer une certaine liberté dont il est dit simplement pour finir «qu'elle n'est pas la bonne». C'est pourquoi l'univers se dépeuple autour de lui et la scène se vide jusqu'à ce qu'il meure lui-même. On ne peut pas être libre contre les autres hommes. Mais comment peut-on être libre? Cela n'est pas encore dit.
Odeur de craie et tableau noir, poésies et tables de multiplication, globes et cartes, fautes d’orthographe et encre qui tache mains et pupitres. Entrons dans un monde de souvenirs évoqués sous la belle plume forte et engagée de Sylvain Levey, lauréat, pour ce texte, du prix Collidram 2011 (prix de littérature dramatique décerné par des collégiens). Explorant les coulisses du temps au gré d’objets oubliés ou imposés par la publicité aujourd’hui, de la communale de l’après guerre au collège d’aujourd’hui, il raconte [...] cette école, miroir de notre société.
Ces courts contes à jouer mettent enfants et adultes d'aujourd'hui face à face, dos à dos dans des situations qui oscillent entre le ludique et le dramatique, l'insolite et le quotidien, le rêve et la réalité, la poésie et le théâtre... 5 contes d'enfants réels drôles, impertinents, toujours émouvants et touchants, dont l'écriture débridée explore la diversité des sentiments et des émotions que vivent les enfants avec les adultes et les adultes avec les enfants, comme s'il s'agissait d'une partition musicale.
Electre, fille du roi Agamemnon et de la reine Clytemnestre, attend à Mycènes-Argos le retour de son frère exilé depuis l'enfance. Le régent Egisthe et Clytemnestre ont décidé de marier Electre au Jardinier pour l'éloigner du palais et du pouvoir. L'arrivée d'un énigmatique mendiant et d'un étranger entraîne le changement d'avis de Clytemnestre...
Jojo est un solo boy urbain. Dans une rue déserte, il traîne avec un ballon de foot crevé pendant que ses parents sont partis au soleil. Surgissent deux fées un peu déglinguées, Anita et sa vieille mère Jilette. Des fées comme dans les contes, mais désoeuvrées, au RMI (Revenu Magique d'Insertion). Anita confie au garçon la même qui perd la boule, mais cette dernière disparaît. Commence alors pour Jojo, parti à sa recherche, un parcours initiatique qui l'emmène de la grande forêt aux séances de désintoxication d'une clinique [...] pour superhéros paumés (Batman, Billy Juan Poucet dit le P'tit...). Ces rencontres étonnantes le conduiront à la recherche de son identité.