"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Un jeune homme, Louis Beaugosse, se présente chez sa fiancée Annabelle pour l'emmener à la mairie et l'épouser. Mais il ne trouve que les deux sœurs, un peu sorcières, de sa chère Annabelle.
Une comédie contemporaine qui joue à la fois sur une situation traditionnelle de comédie (le mariage et ce qui lui fait obstacle), sur les références au conte, et sur les mots dans des dialogues drôles et brillants.
Injustement licencié de son poste de directeur du festival de Makeshiweg, au Canada, alors qu'il mettait en scène La Tempête de Shakespeare, Felix décide de disparaître. Il change de nom et s'installe dans une maisonnette au coeur de la forêt pour y panser ses blessures, pleurer sa fille disparue. Et préparer sa vengeance. Douze années passent et une chance de renaître se présente à Felix lorsqu'on lui propose de donner des cours de théâtre dans une prison. Là, enfin, il pourra monter La Tempête avec sa troupe de détenus, et [...] tendre un piège aux traîtres qui l'ont détruit. Mais la chute de ses ennemis suffira-t-elle pour qu'il s'élève de nouveau ?...
Jojo est un solo boy urbain. Dans une rue déserte, il traîne avec un ballon de foot crevé pendant que ses parents sont partis au soleil. Surgissent deux fées un peu déglinguées, Anita et sa vieille mère Jilette. Des fées comme dans les contes, mais désoeuvrées, au RMI (Revenu Magique d'Insertion). Anita confie au garçon la même qui perd la boule, mais cette dernière disparaît. Commence alors pour Jojo, parti à sa recherche, un parcours initiatique qui l'emmène de la grande forêt aux séances de désintoxication d'une clinique [...] pour superhéros paumés (Batman, Billy Juan Poucet dit le P'tit...). Ces rencontres étonnantes le conduiront à la recherche de son identité.
L’émouvant portrait d’une femme d’aujourd’hui, déracinée, qui a trouvé dans le théâtre sa raison de vivre. Entre ses souvenirs d’une vie pleine et les déroutes du présent, Gabrielle, comédienne, joue un acte majeur de son existence. Dans un ultime sursaut de dignité, elle donnera un nouveau sens à sa vie...
Le grand Molière accueille dans sa troupe un jeune homme de douze ans au talent époustouflant. Michel Baron est orphelin et commence son apprentissage auprès du grand maître. Molière le traite comme un fils. Il lui apprend le métier, le comble d’affection, et le fait monter sur scène devant le roi. Très vite, le jeune prodige séduit le public de Paris, on ne parle que de lui. C’est un triomphe !
Lorsque l'arbre au bois étonnant tombe sous l'orage, l'home pauvre et généreux décide d'en faire un pantin. Pinocchio est né. Mais c'est un enfant naïf et cruel, qui rêve d'une vie de prince. Après son Petit Chaperon Rouge, Joël Pommerat revisite cet autre conte populaire en soulevant les questions de la paternité, de la pauvreté, de la liberté.
Nous sommes dans le désert. Lumpe se promène en traînant son bidon. C'est son instrument de travail. Dans son bidon, Lumpe a enfermé tous les bruits du monde : le bruit du vent, le bruit de la guerre, le bruit des hommes et même des bruits inconnus de nous, comme le bruit des couleurs. Elle appelle ses clients et n'entend pas de réponse. Elle appelle encore. Une voix se manifeste. C'est une jeune femme très étrange et qui ne fait rien d'autre, absolument rien d'autre que répéter les paroles de Lumpe. Lumpe s'énerve de plus en plus. [...] Comment se débarrasser de quelqu'un qui n'a d'autre conver-sation que la vôtre et qui est peut-être une concurrente ?
Marie Bernanoce montre la diversité du théâtre contemporain pour la jeunesse , à travers une sélection de plus de cent pièces. Elle étudie le contenu thématique, l'écriture, la dramaturgie de chaque oeuvre et propose des pistes de travail pour le plateau et la classe (de français langue maternelle ou langue étrangère). Elle défend une double pratique du texte de théâtre, matériau littéraire à lire et à écrire, résolument inscrit dans les démarches artistiques de la scène, transposées à l'école.
Ces fiches critiques [...] sont accompagnées d'une réflexion sur l'enseignement du texte de théâtre, d'un glossaire des notions employées et de témoignages d'auteurs. Aux enseignants, ce répertoire fournit quelques clés de l'esthétique théâtrale contemporaine. Aux professionnels et aux amateurs de théâtre, il donne l'occasion de découvrir les textes des auteurs d'aujourd'hui écrivant pour les jeunes d'aujourd'hui.
Voici cinq nouvelles courtes pièces à lire et à jouer, pour et par les jeunes lecteurs et comédiens, cinq nouvelles occasions de découvrir, rêver et vivre un théâtre d'aujourd'hui.