"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
L’histoire débute en 1865, lorsqu’un village est choisi pour le passage du train. La voie de chemin de fer est construite malgré l’inquiétude des habitants, ainsi qu’une gare aux murs de briques rouges. Après le passage mémorable de la première locomotive, chacun s’habitue au train, l’intégrant au rythme quotidien, jusqu’à l’abandon de ce moyen de transport au profit de l’autocar vers 1940. Abandonnée, la petite gare n’est pas détruite et connaîtra une nouvelle vie lorsqu’elle sera rachetée et habitée par un [...] jeune homme et sa famille.
Le documentaire comprend 10 doubles-pages de contenu : Dans la gare: En voiture ! On s’installe...Pendant le trajet La locomotive Tout un circuit
Petits et grands voyages Très grande vitesse ! Transports de marchandises. Des trains exceptionnels
Dès sa mise en service en 1883, l'Orient-Express, train de luxe reliant Paris à Istanbul, devient mythique. Au cours du XXe siècle, au fil d'une abondante littérature, il se fait tour à tour scène de crime et terrain de brigandage, lieu de rencontre et de séduction. Avec pour compagnons de route Agatha Christie, Graham Greene, Ian Fleming, Guillaume Apollinaire et tant d'autres, on traverse l'Europe du siècle dernier et ses plus beaux paysages.
On fait escale à Venise, Vienne ou Budapest, avec pour horizon les souks d'Istanbul et les [...] rives du Bosphore. Une aventure au pays des écrivains, autant qu'un privilège.
L’histoire ferroviaire orléanaise débute en 1843 par une première ligne Paris-Orléans. Le premier tramway orléanais verra le jour en 1877 avec traction à cheval et sera électrifié en 1899.
Ancien conducteur de bus et de tramway à Orléans, Pierre Bazin travaille aujourd’hui à la RATP. Il raconte l’histoire du train et du tramway au travers de ses nombreux documents et cartes postales d’époque.