"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Anton Torvath est tzigane et dresseur de chevaux. Né au coeur de la steppe kirghize peu après la Première Guerre mondiale, il grandit au sein d'un cirque, entouré d'un clan bigarré de jongleurs, de trapézistes et de dompteurs. Ce « fils du vent » va traverser la première moitié du « siècle des génocides », devenant à la fois témoin de la folie des hommes et mémoire d'un peuple sans mémoire. Accompagné de Jag, l'homme au violon, de Simon, le médecin philosophe, ou de la mystérieuse Yadia, ex-officier de l'Armée rouge, [...] Anton va voyager dans une Europe où le bruit des bottes écrase tout. Sauf le souffle du vent. À la fois épopée et récit intime, Avant que le monde ne se ferme est un premier roman à l'écriture ample et poétique. Alain Mascaro s'empare du folklore et de la sagesse tziganes comme pour mieux mettre à nu la barbarie du monde
Cette enquête replace le rapport entre Roms et non-Roms dans l'histoire de l'Europe depuis le Moyen Age tardif. Les chiffres disponibles sont analysés pour retracer les mouvements du peuple rom, de la Grèce byzantine au XIe siècle à l'Empire ottoman, à l'Europe centrale, les migations du XVe siècle vers l'Occident, jusqu'à l'époque contemporaine avec les congrès roms internationaux.
Un répertoire authentique qui invite à la fête, à la liberté et à l'émotion. Violon, accordéon, cymbalum et quelques guitares suffisent pour planter une ambiance tsigane incroyable. On retrouve notamment le très poignant Herdelezi entendu dans le film Le Temps des Gitans. Artistes : Johnny Montreuil, Bielka, Souliko, Zsuzsanna Varkonyi, Bruno Girard (Bratsch)... Pays : Hongrie, République tchèque, Roumanie, Russie, Turquie...
Tchavo, le petit Manouche, part avec son amie Djilia pour un mariage en Hongrie. Là-bas, c'est la fête : on chante, on danse, la musique fait tourner la tête! Mais les garçons remarquent trop la jolie Djilia : Tchavo est furieux et jaloux. il s'enfuit. À la nuit tombée dans les faubourgs de Budapest, il rencontre Ferenc, qui sait le consoler en faisant chanter son violon. Ensemble, ils partent à la recherche de Djilia. Après avoir traversé toute la Hongrie en voiture ou en charrette à cheval, Tchavo finira bien par retrouver son amie [...] Djilia
Django est un jeune tsigane de 18 ans, qui vit dans une roulotte. Il ne sait ni lire ni écrire mais excelle dans la pratique du banjo. Dans les bals à Paris, pendant les années folles, Django est d’ailleurs de plus en plus sollicité. Et tant pis si le virtuose se fait souvent attendre, si l’on a du mal parfois à le trouver alors qu’il devrait être sur scène. Un soir, cependant, Django, qui vient de signer un important contrat devant le mener à Londres, demeure introuvable. Et pour cause. Django est coincé dans sa roulotte en [...] feu. Il sort vivant de ce terrible accident, mais très grièvement blessé à la main gauche. Comment dès lors continuer de jouer de la musique avec deux doigts valides ? Son frère Joseph a une idée. Il lui offre une guitare. Les cordes de cet instrument sont moins dures que celles du banjo. Django réussira peut-être à les faire vibrer. Joseph avait vu juste. Et Django inventera une façon magnifique de jouer de la guitare. Un nouveau jazz, célébré aux quatre coins du monde.
A cent un ans, Leni Riefenstahl nage sereinement dans les eaux des Maldives : c'est son ultime plongée, la dernière fois qu'elle pourra photographier la barrière de corail. Derrière elle, Martha, une jeune biologiste marine, a pour mission de l'escorter. Mais Martha n'est pas là par hasard : elle suit Leni depuis longtemps, à distance, compilant toutes les informations possibles sur la "réalisatrice d'Hitler" .
Elle est particulièrement obsédée par Tiefland, tourné en 1941 avec des figurants tsiganes, dont la mère de la jeune [...] femme, enrôlés dans des camps avant d'être déportés à Auschwitz. Tandis que Leni nage, Martha, dans son sillage, voit enfin l'occasion de remonter le cours du passé et de solder les comptes. Faisant magistralement alterner les voix et les registres, Emiliano Poddi construit autour de la figure terrible et fascinante de Leni Riefenstahl un roman puissant, inspiré de faits réels.
Lyuba et sa famille venant de Roumanie se sont installés à la périphérie de Paris dans des abris de fortune. La vie est rude et l’intégration difficile pour la jeune adolescente qui passe ses journées à chanter dans le RER ...Ellle rêve d’une nouvelle vie et quand une infirmière qui lui propose de l’aide, elle décide de saisir sa chance... Vous comprendrez qui sont les Roms, leur histoire, leur situation en Roumanie, pourquoi leur statut est problématique.