"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Quand la mère de Maya l'inscrit à la bibliothèque, la jeune fille regrette de ne plus « posséder » toutes ces pages qu'elle dévore à longueur de temps. Elle comprend cependant bien vite l'intérêt de la chose, et picore alors au gré des rayonnages. Elle rencontre Manuelo, un vieux monsieur qui fréquente lui aussi assidûment les lieux. Il va se prendre d'affection pour Maya, lui proposer des lectures... Confiante, elle soupçonne malgré tout un secret ; elle va s'employer à le percer.
Pour Momo, l'été s'annonce interminable à la cité des Bleuets. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Momo se met à lire avec passion et fait la connaissance de monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets...
- Tu as un père à New York et je ne le savais pas ! Mais tu le cachais ou quoi ? - C'est une longue histoire, Leah, ce n'est pas facile à raconter... C'est ainsi qu'Alex Katz débarque dans la vie de sa petite-fille Leah, qui ignorait tout de ce lointain grand-père. Mais, protégeant farouchement ses secrets, le vieil homme se défend de l'amour que lui proposent les siens...
Le lecteur suit dans ce roman trois histoires qui finissent par se croiser. D’un côté, en France, Samy se fait agresser parce qu’il est juif. Il vit très mal cette ségrégation,...
Depuis que sa mère vit avec une brute, Ben reçoit des coups et se réfugie le plus souvent possible dans le cinéma de son quartier, jusqu’au jour où il remarque une femme âgée, assise non loin de lui et qui comme lui, ne semble pas pressée de quitter la salle. Il s’agit de Marquise, une vieille dame riche qui n’a plus de famille, elle-même meurtrie par la vie...
Combien de temps faut-il pour écrire un livre ? Comment fait-on pour créer du suspense ? Une fois qu'on a une idée, comment la transformer en histoire ? Peut-on changer le monde en écrivant ? Yaël Hassan et Roland Fuentès, deux grands auteurs d'aujourd'hui, répondent aux questions que se pose tout apprenti écrivain, et proposent des jeux pour s'entraîner.
Le grand-père maternel de Judith, dont elle ne connaissait même pas l’existence, est décédé. Accueillie glacialement à la propriété de la Châtaigneraie, elle comprend que sa mère ait fuit sa famille très jeune. Au fil des jours, Judith, qui ne se laisse pas faire, découvre des secrets qui expliquent bien des souffrances. Sa grand-mère est la fille d’un Allemand nazi et d’une jeune juive. Cette prétendue « tare » originelle l’a empêché de jamais s’épanouir et d’aimer ses propres enfants. Une fois ce secret [...] découvert dans le testament du grand-père, les relations familiales s’améliorent.
Nathan est décidé : à la fin de l'année, ses élèves seront tous fous de lecture ! Début septembre. Nathan reprend le chemin de l'école, encore plus ému que l'année précédente. Pourtant, il entame sa deuxième année d'enseignement. Il n'est donc plus vraiment un instituteur débutant. Mais il sait que cette année qui commence sera pour lui celle d'un pari formidable. Un défi ! Donner à ses élèves le goût de la lecture ! Son stratagème est tout à fait original... Lisez pour voir !